C’est la société Mood Media qui a rapidement recommandé l’installation de ce projecteur au nouveau point de vente qui souhaitait disposer d’un impressionnant mur d’image de 3,5 m de base pour les projections vidéo afin de promouvoir ses produits.
« L’utilisation d’un vidéoprojecteur laser de Digital Projection était deux fois plus intéressante du point de vue budgétaire que l’installation d’écrans vidéo, explique Julien Minier, responsable de compte technique Europe chez Mood Media. Pour ce point de vente, nous avons mis en place un E-Vision 8500 DLP laser qui offre 20 000 heures d’utilisation sans avoir à changer de lampe, ni à consacrer de temps à son entretien ».
Au départ, Mood Media avait songé à installer un mur d’écrans plats disposés en 3×3 ; l’option n’a pas été retenue pour des raisons de budget et d’esthétisme, les bords d’écran cassant l’homogénéité de l’image. Le projecteur E-Vision s’est alors imposé comme la solution parfaite pour répondre aux besoins du client, réduisant les coûts de 60 % par rapport à l’option des écrans plats.
Julien Minier ajoute : « Aujourd’hui, un vidéoprojecteur laser Digital Projection permet, dans des conditions normales d’utilisation en magasin, de tenir quatre ans avec un minimum d’intervention humaine, ce qui nous convient parfaitement ! ».
Sorti au début de l’année 2016, le modèle E-Vision 8500 dispose d’une puce mono-DLP de résolution WUXGA (1900×1200) équipé d’une source lumineuse au laser délivrant 8500 lumens pour un contraste de 4000:1.
« Digital Projection est à ma connaissance le premier à avoir proposé des produits full laser. Cela fait déjà trois ans que nous travaillons avec eux. Pour cette nouvelle boutique, nous avions besoin d’un projecteur qui assure une bonne luminosité par rapport à la lumière ambiante dans le magasin et qui nous garantisse une très bonne durée de vie », souligne Julien Minier.
Générale de téléphone a également commandé deux écrans interactifs permettant des présentations détaillées des produits de la boutique. Ainsi, lorsqu’un client saisit un objet entre ses mains, des démonstrations vidéo s’animent sur la surface de projection grâce à une puce RFID.
Les écrans interactifs, couplés à la projection imposante, créent un ensemble homogène et moderne. « Les clients éprouvent de la curiosité et de l’attrait pour les objets et lorsqu’ils interagissent avec eux, ils comprennent l’usage du produit et de ce qu’il peut leur apporter dans leur quotidien, commente Olivier Inglebert, directeur marketing produit chez Générale de téléphone. C’est un écran supplémentaire dans la boutique et qui est utile pour améliorer la compréhension du produit. ».
« Pour ce flagship store, ajoute-t-il, nous souhaitions créer un effet saisissant : nos films d’animation étant diffusés au fond de la boutique sur une surface de projection de plus de 4 m x 2,2 m, cela permet d’attirer l’attention avant d’entrer dans la boutique. »
Mood finalise la mise en place d’une librairie vidéo qui permettra à ses vendeurs de projeter les vidéos de démonstration des produits suivant les choix des clients, sur des écrans de 46 pouces, vidéos pilotées depuis une tablette ou un simple smartphone.
Pour ce qui concerne la diffusion des contenus, le vidéoprojecteur E-Vision 8500 est associé à un player relié à un serveur dans le cloud. Il se loge dans le faux-plafond de la boutique et dispose d’une lentille courte focale pour éclairer l’écran placé à quelques mètres de distance.
Afin de maximiser les économies d’énergie, le projecteur s’allume et s’éteint automatiquement en fonction des horaires d’ouverture de la boutique grâce à une programmation logicielle sur le player. Aucune intervention de technicien n’a été nécessaire depuis l’installation du produit en début d’année. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives dans le secteur du retailing.