L’objectif initial était de simplifier la logistique de récupération et d’encaissement des kilos de pièces données par les fidèles désireux de faire une offrande en allumant un cierge. Ici, les transactions sont sécurisées par le dispositif Ingenico et automatiquement créditées sur le compte bancaire du sanctuaire, affranchissant ainsi le personnel d’une logistique coûteuse et chronophage de gestion et de transport de l’argent liquide vers la banque.
L’accueil de ce dispositif par les visiteurs de la Basilique aura dépassé toutes les espérances de ses commanditaires puisque, sur les trois derniers mois, l’écran connecté a permis de collecter plus de 6 580 euros de donation, pour un montant moyen de 3,5 euros. Ce ne sont donc pas moins de 1 871 offrandes qui ont transité par l’écran.
Si l’exemple de la Basilique de Lisieux est inédit dans le contexte religieux, l’écran de don connecté n’en est pas à son coup d’essai et la révolution dans l’univers caritatif devrait se poursuivre. Plusieurs dizaines de campagnes ont en effet déjà été menées. L’Institut Curie, la Fondation Société Générale, par exemple, utilisent déjà les écrans connectés pour collecter des dons dans des zones d’affluence. En septembre 2017, c’est à la gare TGV d’Aix-en-Provence que la campagne « Octobre Rose » contre le cancer du sein a été relayée sur l’un des écrans connectés installé par MediaTransports.