Les organisateurs du Championnat d’Espagne de football recherchaient une installation évolutive qui pourrait envoyer des flux différents vers cinq écrans géants et intégrer en direct des graphiques sur des vidéos d’arrière-plan. Tenant compte de ces exigences et après avoir examiné les choix possibles, IDCromvideo a mis en place une solution polyvalente et performante qui repose sur des appareils Blackmagic.
Julio Tárrega, responsable du système audiovisuel du stade Mestalla où se déroulent les matchs de Valencia CF, explique son approche : « Avant, nous diffusions les graphiques envoyés par DVI et les flux SDI en direct du diffuseur sur un seul tableau d’affichage relié à un ordinateur. Ensuite, il fallait basculer entre ces deux signaux avec un mélangeur. Dorénavant, nous gérons quatre flux en direct, trois caméras et un signal additionnel provenant du diffuseur, ainsi que deux systèmes de diffusion vidéo et deux générateurs de caractères LiveCG Football. Tous ces signaux doivent être envoyés à cinq tableaux d’affichage installés un peu partout dans le stade. »
Bien que chaque tableau soit relié à son propre mélangeur Atem 1 M/E Production Studio 4K, Valencia CF emploie un seul opérateur qui contrôle les différents flux et optimise les commutations. De plus, en fonction des situations, il peut synchroniser les sorties sur tous les tableaux.
« Grâce au kit de développement Blackmagic, IDCromvideo a mis au point une application dédiée aux appareils tactiles. Cela permet à nos opérateurs de choisir les flux et de les envoyer vers les sorties programme du mélangeur ou vers les incrustateurs en aval, souligne Julio Tárrega. Il nous fallait aussi prévisualiser et capturer toutes les sources affichées sur les cinq tableaux. Nous avons donc équipé la régie d’un Blackmagic MultiView 16. Nous utilisons une deuxième solution multivue Blackmagic et un enregistreur H.264 pour produire un master de l’intégralité du contenu. »
« En tant que club de foot, nous souhaitons offrir aux supporters des images originales et intéressantes. Pour nous, pouvoir incruster des titres en direct sur des vidéos d’arrière-plan était essentiel. C’est pour cela que nous avons opté pour un workflow qui repose sur les mélangeurs de production Atem », conclut-il.