Audio sonorisation : le point source a le vent en poupe

Quel que soit le domaine d’application, les enceintes sont de plus en plus petites, sans faire de concession sur les performances. Oui, il y aura toujours des monstres imposants, surtout pour les caissons de basses. Mais pour le reste du spectre, les enceintes deviennent plus fines. Les modèles pour line array sont aussi de plus en plus compacts en se tournant vers le montage point source.
14_K_Array.jpg

 

Martin Audio complète ainsi son offre en line array avec l’enceinte WPL, pour Wavefront Precision Longbow. Elle est prévue pour fonctionner de concert avec les amplificateurs iKON de la marque. Chaque enceinte WPL intègre deux woofers de 30 cm, deux médiums à pavillon de 16,5 cm et trois tweeters. Chaque registre tutoie les 140 dB à 1 mètre. Un tout nouveau caisson à deux haut-parleurs fait également son apparition. Le SXC118 intègre un subwoofer de 46 cm en façade et un second de 35 cm à l’arrière. Ils fonctionnent en radiation cardioïde pour une dispersion contrôlée. Chaque subwoofer fonctionne avec son propre canal d’amplification associé à un DSP.

Trois enceintes et deux caissons de basses composent la gamme Evid-S chez Electro-Voice. Disponibles en blanc ou en noir, les enceintes reposent sur un woofer de 10, 13 ou 20 cm. Elles ont été conçues pour s’installer facilement grâce à un système d’attache murale rapide. Electro-Voice pense avant tout à l’installateur afin de l’influencer dans ses choix. Lynx Pro Audio présentait une offre similaire avec sa nouvelle série BS. Les enceintes reposent sur des woofers de plus grand diamètre en 20, 25, 30 ou 38 cm. Ils sont à chaque fois assortis d’un tweeter dont le pavillon de 90 ° par 60 ° peut être orienté selon les besoins.

Dans le domaine des enceintes point source, Meyer Sound dévoilait ses nouvelles Ultra-X avec amplificateur en classe D intégré. Elles se composent de deux woofers de 8 pouces orientés vers la compression de 3 pouces au centre. Celle-ci bénéficie d’un guide d’onde de 110 ° × 50 ° (ou 60 ° × 50 °) pouvant pivoter à l’horizontale ou à la verticale. Meyer a prévu un grand nombre de points d’attaches différents sur la caisse pour toutes sortes de montages type array.

Le point source ayant le vent en poupe, Coda Audio s’implique également avec une nouvelle gamme APS pouvant elle aussi être configurée en array. Les APS renferment deux woofers de 10 pouces et une compression large bande de 9 pouces.

Chez Renkus Heinz, la nouvelle série ICL-X reprend le principe à son compte avec deux woofers de 8 pouces placés derrière un array de six tweeters à compression.

Peavey a renforcé la résistance aux éléments de ses enceintes Elements. Les nouveaux modèles CS sont IP56 pour une installation aux abords de la mer et de tout autre lieu à l’atmosphère chargée en humidité. Les restaurants et autres parcs à thèmes bénéficieront ainsi d’enceintes à la caisse en matériaux composites et aux grilles en acier inoxydable.

Dynacord fait passer ses amplificateurs en numérique total avec les modèles TGX10 et TGX20. Tous deux disposent d’entrées AES et de l’audio sur IP Dante. Le premier délivre 4 x 2 500 watts, le deuxième double la mise à 4 x 5 000 watts. Dynacord insiste sur la fabrication allemande de ses produits.

 

Pour sonoriser les stades et autres énormes espaces extérieurs (IP55), Bose Professional dévoilait sa nouvelle gamme d’enceintes ArenaMatch. Destinées à être stackées, elles sont proposées dans différents coffrets avec 10, 20 ou 40 ° de couverture verticale. Trois guides d’ondes différents sont disponibles pour la couverture horizontale : 60, 80 et 100 °. Chaque module est constitué d’un woofer de 35 cm et six tweeters à compression. Ces enceintes peuvent être associées aux amplificateurs PowerMatch et aux DSP ControlSpace de la marque, depuis peu compatibles Dante.

La gamme ArenaMatch décline trois enceintes aux ouvertures verticales différentes (10, 20 ou 40 °) dont la couverture horizontale peut être personnalisée grâce aux guides d’ondes Waveguide. Le profil de couverture de la sonorisation peut ainsi être adapté à chaque site. Le système, normalisé IP55, a été conçu pour les installations extérieures. Il a reçu un ISE award « Best of Show ».

Bose a profité du salon pour dévoiler un nouvel axe de diversification en se positionnant dans l’univers de la salle de vidéoconférence… Dans cette perspective, Bose avait sur son stand un espace qui permettait de visualiser un déploiement d’infrastructure dédiée intégrant des haut-parleurs DesignMax DM6C, des unités de contrôle ControlSpace et un amplificateur PowerShare.

Pour répondre à la grande diversité des cas de figure de sonorisation, le constructeur propose notamment une douzaine de haut-parleurs dans sa nouvelle gamme DesignMax, une ligne au design épuré avec des modèles intérieurs ou extérieurs qui conviennent aussi aux besoins de la restauration et des boutiques.

En ce début d’année, Bose a également sorti deux nouveaux processeurs ControlSpace – les EX-440C et EX-12AEC – et un nouveau processeur DSP polyvalent et puissant – l’EX-1280. Quant aux nouveaux amplificateurs Bose Powershare, les PS604D et PS404D, ils s’ouvrent à la connectivité et à la programmation Dante via le logiciel ControlSpace Designer…

 

Alcons Audio présentait ses dernières enceintes CRMS mkII avec tweeter à ruban Pro-Ribbon dans un espace de démonstration immersif. Pas moins de seize enceintes installées en façade, sur les côtés et en hauteur, et quatre caissons de basse étaient supervisés par un processeur Astro Spatial Audio. Ce produit dédié au live a pour but de recréer un environnement audio 3D pour tous les spectateurs, et pas seulement ceux placés à l’endroit idéal au centre de la salle. Lors de la démonstration, les différents objets étaient déplacés de l’avant vers l’arrière, de haut en bas, sans aucune rupture, ni de niveau ni de timbre.

Amadeus est également très impliqué dans le contrôle de la spatialisation pour le live. Avec Holophonix, développé en collaboration avec l’Ircam, Amadeus propose un processeur 128 canaux aux possibilités infinies. Là encore, la démonstration du logiciel parlait d’elle-même avec une manipulation des objets sonores dans l’espace sur de multiples critères comme l’angle ou la vitesse. Un produit utilisé aujourd’hui par la Philharmonie de Paris. Plus classique dans son traitement du son, mais néanmoins loué pour ses performances, Trinnov ajoute de nouvelles configurations à son processeur audio MC Pro proposé désormais en version MADI, AES67/Ravenna ou Dante.

Après le très performant et très compact Lyzard-KZ14, K-Array poursuit la miniaturisation des haut-parleurs avec le Lyzard-KZ1… La taille exceptionnellement réduite de cette enceinte la propulse dans une catégorie hors norme. En effet, la mini Lyzard-KZ1 ne mesure que 2,2 × 3,7 × 1,05 cm et ne pèse que 65 grammes, mais garantit une performance audio remarquable grâce à un haut-parleur à longue excursion de 0,5 pouce logé dans un châssis en aluminium ultra-résistant. L’aimant en Néodyme de ce petit haut-parleur, ainsi que ses suspensions, assurent une largeur de bande passante impressionnante avec un bruit résiduel minimal du transducteur.

 

 

Extrait de notre compte rendu de l’ISE 2019 paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.20-49. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.


Articles connexes







Le son en liberté
 17 décembre 2023