APG sonorise le festival moZ’aïque avec son nouvel Uniline Compact

Une diffusion sonore faite en longueur, avec deux scènes et de grandes serres vitrées, ainsi qu’une dispersion horizontale de seulement 70° des boîtes UC206N d’APG, ont permis cette année aux 4 000 spectateurs du festival moZ’aïque (Le Havre, 19-23 juillet) d’écouter les musiques du monde avec une excellente restitution sonore. « Visuel et APG ont su proposer un système capable de restituer une grande diversité musicale, de l’interprétation la plus intimiste, à celle la plus sensationnelle d’une formation de quarante tambours sur scène ! », se réjouit Jérôme Le Bay, directeur du festival et audiophile averti.
MozAique_2017-32_OK.jpg

 

Créé en 2010 par la ville du Havre, ce festival musical prend ses quartiers d’été sur le somptueux site des Jardins suspendus, dans un ancien fort militaire Vauban qui domine les hauteurs du Havre. Pour cette 8e édition, ce sont 40 concerts et une centaine de musiciens qui se sont succédé sur scène. Une programmation variée et éclectique pendant cinq jours entre jazz, soul, reggae, latino, musique africaine…

Pour organiser un tel événement, Le Havre fait appel depuis six ans à Visuel installé en région, en charge du dispositif scénique. Cette année, le prestataire technique avait décidé de sonoriser le festival avec le nouvel Uniline Compact d’APG, le UC206. Les deux grandes scènes installées face à face à une distance de 200 m accueillaient alternativement les musiciens.

Afin de répondre à ce challenge, Visuel a opté pour les enceintes APG Uniline Compact (UC), système « source ligne » de petite taille basé sur le concept de « Line Array Modulaire » inventé par APG. « D’un point de vue logistique, les Uniline Compact sont simples à installer car compactes ; ce qui nous fait gagner du temps pour leur montage sur la scène. Je note également que leur portée en façade est plus importante que le système précédemment utilisé sur le festival », précise Jérôme Le Bay.

 

Le dispositif APG sur chaque scène était identique, il se composait de 10 enceintes Uniline Compact (8 UC206N + 2 UC206W) par côté, de deux piles de 3 UL118B et d’une pile de 4 UC115B ; ainsi que de 2 DX15 en front fill et 4 DX8 en nez de scène.

Le modèle APG UC206N est l’enceinte moyenne/longue portée du système « Line Array Modulaire » Uniline Compact qui comprend également l’enceinte courte/moyenne portée UC206W et l’enceinte de basse dédiée UC115B. Le système s’est avéré décisif dans la qualité de l’acoustique du festival, de par la topologie atypique du lieu – des jardins suspendus – et les défis qui en découlent.

 

Visuel s’est appuyé sur le bureau d’études acoustiques Iso-Sonique, dirigé par Guillaume Lecreux, afin de dimensionner le dispositif et sa mise en service sur site. Ce dernier a été notamment surpris du niveau de flexibilité proposée par l’Uniline Compact : « Le système APG est capable de reproduire n’importe quel style de musique pour la surface d’audience demandée. Le niveau de pression acoustique que l’Uniline Compact peut générer est tout à fait bluffant vis-à-vis de sa taille ! ».