Conçue comme un événement à la fois sur La Rochelle et en ligne, la 5e édition de PiXii Festival qui vient de refermer ses portes et qui s’est déployé dans le cadre de la 32e édition Sunny Side of The Doc - le marché international du documentaire et des expériences narratives de La Rochelle - a présenté le meilleur de l’innovation internationale au service du patrimoine.
Jeanne Machalot, directrice du StoryLab XR de France Télévisions, présente l'expérience Lady Sapiens ©Jean-François Augé - STUDIO OUEST
Cinq lieux emblématiques de la Ville de La Rochelle ont présenté, du 19 au 24 juin, dix expériences développées avec des technologies de réalité virtuelle, réalité augmentée et son spatialisé.
A travers ces expériences, le public a bénéficié d’un accès privilégié à des sites patrimoniaux tels que le Muséum d’histoire naturelle, le Musée du Nouveau Monde ou encore la Tour de la Chaîne (Centre des Monuments Nationaux). Le Festival proposait également un accès dématérialisé via la plateforme VeeR qui a enregistré près de 20 000 vues sur l’ensemble des films XR en sélection officielle.
PiXii Festival a aussi réuni les principaux acteurs de la sphère XR pour explorer le future des narrations, stimuler une réflexion innovante et susciter de nouvelles collaborations….
L’hybridation était au rendez-vous au sein du programme de conférences professionnelles qui proposait de notamment de mieux comprendre les enjeux de production et de distribution de la XR. Dans cette perspective, il y a été question de production sur mobile, en présence du CNC, de TikTok et d’Arte, ou encore de rentabilité pour les installations immersives dans le cadre des Location Based Entertainement (LBE). Les exemples de « The Infinite » au centre PHI ou encore de « Lady Sapiens, l’expérience VR » ont illustré parfaitement la pertinence d’une coopération entre producteurs et diffuseurs ou exploitant, en impliquant même parfois des tierces parties, ceci dès le stade de l’écriture. Cette approche facilitera l’émergence de modèles économiques viables ce qui est encore trop rarement le cas…
« En suivant depuis des mois notre fil rouge #StorytellingMatters, nous avons répondu à cet appel à décrypter les complexités de notre monde, à ce besoin de rassembler la communauté internationale du documentaire. Cela se traduit par un palmarès éclectique et renouvelé, une participation majoritairement féminine (58,5%), et par des engagements en matière de parité que nous avons pris à l’occasion du prochain Forum Génération Égalité, », souligne Mathieu Béjot, directeur de la stratégie et du développement de Sunny Side of The Doc.
« Nous sommes ravis du succès rencontré par PiXii Festival auprès de grand public à la fois dans les lieux culturels de la Ville de La Rochelle mais également sur la vidéothèque en ligne. Cette 5e édition est celle de la maturité et des ambitions renouvelées. Mais notre plus grande ambition, c’est bien évidemment de pouvoir accueillir du 20 au 23 juin 2022, tous les professionnels du secteur, ‘en vrai’ à La Rochelle !» , conclut-il.
Les Projets immersifs primés sur le Sunny Side of the Doc 2021 …
MEILLEUR PITCH EXPÉRIENCES IMMERSIVES
Noire
Produit par : Novaya (France)
Réalisé par : Stéphane Foenkinos, Pierre-Alain Giraud
Un prix sponsorisé par Ubisoft
Dotation : 3,000 €
«Les membres du jury ont décidé de sélectionner Noire pour les raisons suivantes :
– La narration AR est encore assez nouvelle et l’hommage/récit se prête parfaitement à l’exploitation de cette nouvelle technologie. Avec ce prix, nous souhaitons montrer notre confiance pour les aider à exceller dans ce domaine.
– Le cadre cinématographique/scénique semble très prometteur.
– L’audio 3D unique est pris en compte par un concepteur sonore renommé.
– Une équipe professionnelle est déjà en place, avec de l’expérience dans la représentation théâtrale et la narration d’histoires via HoloLens.», explique le Jury.
GRAND PRIX PIXII
Lady Sapiens, The Experience
Produit par : Little Big Story (France)
Coproduit par : Ubisoft, France Télévisions (France)
Auteure : Camille Duvelleroy
Technologie : Réalité Virtuelle
Dotation : 2,000 €
«Nous, le jury, distinguons Lady Sapiens parce que l’oeuvre combine au mieux la narration et la valeur artistique, et qu’elle utilise de manière magistrale la technologie numérique pour créer une expérience immersive inoubliable, tout en maintenant l’équilibre entre les arts et la science d’une part, l’éducation et le divertissement d’autre part.»