Dans ce contexte, comment réussir à garder une bonne dynamique d’équipe et accompagner la période du déconfinement ?
Après avoir sondé plus de 200 entreprises et des dizaines de milliers de collaborateurs depuis le début de la crise, Bloom at Work, solution RH d’enquêtes d’engagement collaborateurs, a synthétisé des centaines d’idées en un top 10 des meilleures pratiques adoptées par les entreprises qui collaborent à distance – ces 10 pratiques et leurs conseils de mise en place sont détaillés dans ce guide mis à disposition gratuitement pour toutes les entreprises qui le souhaitent.
TOP 10 DES MEILLEURES PRATIQUES PAR BLOOM AT WORK
1 – Répondre à toutes les questions
La période actuelle suscite de nombreuses questions pour les collaborateurs. Mettez en place des sessions AMA (“Ask Me Anything”) : des visioconférences ou chacun peut poser ses questions en live et les dirigeants y répondre dans une atmosphère directe, humaine et honnête. N’oubliez pas qu’un “je ne sais pas” vaut toujours mieux qu’un silence.
2 – Prendre du temps pour se mettre en valeur
Quand le monde autour de nous semble tanguer, c’est le moment de revenir à l’essentiel et de se rappeler pourquoi on travaille chaque jour et de quoi on peut être fiers. Pour les équipes sur le terrain, c’est notamment l’occasion de valoriser leur travail aux yeux de toute l’entreprise.
3 – S’inspirer collectivement
Pour proposer aux collaborateurs des moments de pauses et d’évasions, vous pouvez mettre en place un “tableau des inspirations” : Proposez aux équipes de renseigner 2 ou 3 conférences en ligne inspirantes, qui font du bien et qui donnent de l’énergie, consignez le tout dans un tableau en ligne disponible à tous et envoyez le lien à toute l’entreprise.
4 – Activer le pouvoir du merci
En entreprise comme ailleurs, témoigner de sa reconnaissance permet d’engager une dynamique positive, donne de la valeur au travail et décuple la motivation. Chaque semaine, prenez 5 minutes pour vous demander quel projet, idée ou collègue vous boosté au travail et envoyez lui votre merci, bravo, ou encouragement de la semaine.
5 – Se former au télétravail
Télétravailler n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Ce nouveau mode de travail implique de nombreux droits et responsabilités : plus de confiance des managers vis à vis des managés et plus d’autonomie des managés vis à vis des managers. Tout cela s’apprend et de nombreuses ressources existent sur le sujet.
6 – Oser décrocher son téléphone
À distance, les communications écrites sont souvent privilégiées à l’échange oral et les occasions de mal se comprendre, de froisser les égos ou de sur-interpréter une simple phrase se multiplient. Pour les déminer, quelques habitudes peuvent être adoptées : utiliser des emoji, décrocher son téléphone et oser exprimer ses ressentis.
7 – Sacraliser sur temps informel managé-manager
Les moments d’échanges informels sont difficiles à conserver en travaillant à distance. Ils sont pourtant essentiels pour maintenir de bonnes relations managé-manager et ne pas tomber dans des relations purement focalisées sur le travail et déshumanisées… Une idée à tester : proposer des “pauses virtuelles” à chaque membre de son équipe.
8 – Créer des rituels d’équipe uniques
Pour maintenir l’énergie et l’engagement des collaborateurs, il est essentiel de définir des rituels d’équipe à distance. Quelques idées vues en entreprise : Les morning kick-off (10 minutes en visio chaque matin avec toute l’équipe), des visio hebdo (pour faire le point, prendre du recul…), des moments informels (jeux en ligne ou apéros en visio…)
9 – Partager sa “météo” au quotidien
Certaines entreprises ont adopté un rituel simple et convivial pour partager leur météo intérieure : lors d’une visio d’équipe, chacun peut écrire sur un bout de papier son humeur personnelle (note de 1 à 10) puis tous en même temps, le retourner et le montrer à la caméra. Un format facile, ludique et efficace pour libérer la parole et partager les ressentis.
10 – Se doter des bons outils
Avec la prolongation du télétravail pour toutes les entreprises qui le peuvent, il faut s’équiper d’outils non seulement pour faciliter l’activité à distance et le partage de documents de travail, mais aussi trouver des alternatives aux espaces conviviaux du bureau – comme la machine à café. Il existe de nombreux outils et astuces pour cela.