Zú qui a ouvert ses portes au cœur de Montréal en Septembre dernier accompagne des entreprises innovantes (startups) dans leur processus de création et de croissance en facilitant l’accès aux ressources et aux technologies de pointe. Cet organisme vise à créer et commercialiser la propriété intellectuelle développée dans ses murs, dans le but de la conserver au Canada et de faire rayonner les projets innovants de Montréal à l’échelle mondiale. Ainsi le lieu vient-il d’accueillir le jeune studio multimédia Noctura qui s’est d’ores et déjà taillé une place de choix dans l’industrie du divertissement canadienne…
Rassembler des entrepreneurs allumés dans un lieu d’exception
Zú hébergera, outillera et propulsera les startups à différentes étapes des projets, que ce soit pour explorer un concept, cristalliser une idée, définir un business model ou accélérer leur croissance. Situé dans un joyau patrimonial datant de 1872, Zú ouvre une nouvelle page de la riche histoire du Complexe-de-La-Maison-Alcan. En offrant ses espaces aux travailleurs autonomes qui pourront se joindre à la communauté et utiliser, entre autres, le premier Lab doté de la technologie 5G expérimentale dédié aux industries créatives, le Lab TELUS 5G en collaboration avec Lenovo, Zú contribuera au positionnement de Montréal comme pôle d’innovation et participera à l’affirmation d’un axe culturel et créatif au cœur de la ville.
Cultiver, repenser et redéfinir l’art de divertir
Zú s’impose d’emblée comme un outil de développement à la fois économique – notamment par la création de startups et la formation spécialisée d’une main-d’œuvre créative – et de développement culturel – particulièrement en mettant l’innovation technologique au service de l’art et du divertissement.
Pour appuyer cette initiative, le gouvernement du Québec a accordé à Zù une aide financière de 445 000 $, par l’entremise de Startup Québec et du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole..
« Pour le gouvernement du Québec, il est essentiel de favoriser la création et la croissance de startups innovantes. Je salue l’inauguration de Zú, cet organisme à but non lucratif, qui mettra en valeur deux grandes richesses du Québec : la créativité et le sens de l’innovation. Je suis convaincu que les 300 entrepreneurs accueillis, chaque année, transformeront leur projet en succès de classe mondiale, » a mentionné le premier ministre, François Legault lors de l’inauguration du lieu.
« Il s’agit d’un véritable projet collectif où le désir de partager le savoir et les connaissances avec la relève alimentera continuellement notre communauté. L’invitation est donc officiellement lancée aux entrepreneurs, créateurs, mentors, universitaires, spécialistes du numérique, experts, travailleurs autonomes, francs penseurs… nos portes sont maintenant ouvertes », a renchéri Guillaume Thérien, directeur général de Zú.
Zú, c’est…
- 93 postes de travail
- 5 salles de réunion, de conférence et de rencontres.
- Des services professionnels pour accompagner les créateurs dans leur projet entrepreneurial, Norton Rose Fulbright, pour l’aspect juridique, Stradigi AI, pour les aspects AI et nouvelles technologies.
- Le premier laboratoire 5G expérimental dédié aux industries créatives au Canada, le Lab TELUS 5G, développé en collaboration avec Lenovo, est un espace d’expérimentation doté d’équipements à la fine pointe de la technologie. La technologie 5G, disponible en exclusivité dans le laboratoire, permet de repousser les limites de la créativité numérique et d’expérimenter le futur de la créativité numérique en profitant de deux salles de production et de montage vidéo équipées d’une station ProTools pour montage audio ainsi que d’une salle de production de contenu immersif destiné à la réalité virtuelle, augmentée et mixte (XR/VR).
- Une station d’enregistrement et de montage de podcast.
- Un équipement complet de photographie.
- Une équipe de guide et d’experts pour accompagner les startups dans le développement de leur projet.