La Pocket Cinema Camera, clé de voute de l’habillage d’un concert…

Au cours de ces dernières années, la technologie LED est devenue l’élément central des concerts de musique. Malgré tout, certains artistes sont encore un peu réfractaires et souhaitent concentrer l’attention sur leur musique. C’est le cas du groupe britannique Mumford & Sons qui affectionne généralement les scénographies simples basées sur les éclairages dans le cadre de mises en scène minimalistes...
Bandeau88-2.jpeg

 

Cependant, à deux semaines du premier concert du groupe au festival iHeart Radio de Las Vegas, où la scène est principalement composée de LED, il fallait absolument trouver un facteur différenciant vis à vis des autres artistes en proposant un univers visuel qui imprime la rétine ! … « La programmation éclectique du festival regroupait entre autres Miley Cyrus, Alicia Keys, Def Leppard et Chance the Rapper. Il fallait donc créer une identité scénique unique pour le groupe », explique Steve Price, réalisateur de live évènementiels récompensé aux TPi Awards et sollicité par Mumford & Sons pour impulser une direction artistique…

 

Steve Price a décidé d’utiliser la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K pour ses images…

« Nous avons donc opté pour un look minimaliste assez classique en diffusant des images de nature et de personnages au ralenti », dit-il. « Nous avions très peu de temps pour trouver une solution, car nous étions en pleine tournée aux États-Unis. »

« Je recherchais une caméra légère capable de filmer en 120 i/s. C’est pour ça que j’ai choisi la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K. Je pouvais la transporter partout et capturer des images d’une qualité comparable aux autres caméras plus grosses de Blackmagic. »

Steve Price s’est rendu dans le désert de l’Arizona. « J’ai conduit jusqu’à Tucson en emportant simplement avec moi quelques objectifs et un trépied », dit-il. « Je connais bien cette région, j’ai donc passé quelques coups de fil pour savoir où il serait possible de tourner. »

 

Comme il disposait déjà d’images du groupe et de la foule, Steve Price a capturé des images du désert et d’un troupeau de chevaux au galop. « J’ai filmé les chevaux en mode film ProRes HQ à 120 i/s. Les images à l’écran étaient incroyables ! Le groupe les a découvertes peu de temps avant le début du concert et elles leur ont beaucoup plu. »

Il conclut : « Je travaille dans l’industrie du film depuis des années, mais jusqu’à maintenant, les choses bougeaient doucement, la postproduction demandait beaucoup de temps et coûtait cher. Tout le monde attendait avec impatience des outils plus performants. Certains fabricants s’en approchent de plus en plus, mais je trouve que Blackmagic est le seul à réellement répondre à nos besoins. Il y a peu, j’aurai été incapable de réaliser ce genre de prises sans repérages et tout seul. Mais grâce à l’approche intuitive de la caméra, mon expérience m’a permis de suivre mon instinct et de capturer de belles images très facilement. »