Raismes Fest. célèbre ses 20 ans en compagnie d’ACS Sonorisation et d’APG

Situé au nord de Valenciennes, le parc du Château de la Princesse d’Arenberg accueille chaque année un festival de métal et hard rock : le Raismes Fest. Pour la 20ème édition, le prestataire de services audiovisuels ACS Sonorisation, a de nouveau fait confiance à APG et son système Uniline afin de fournir l’énergie, la précision et la puissance nécessaire pour ce festival qui accueille chaque année plus de 3000 personnes. 
APG_RAISMES.jpeg

 

Organisé par l’association Raismoise de la culture depuis 1998, le festival doit notamment son succès aux groupes internationaux qui s’y produisent. Cette année, le festival a proposé une affiche particulièrement alléchante pour fêter ses 20 ans, avec des groupes tels que Rose Tattoo et L.A. Guns, ainsi que le supergroupede métal progressif Sons Of Apollo, pour la plus grande joie des festivaliers adeptes de « gros son ». 

En charge de l’intégralité des besoins audiovisuels, lumière et scéniques du festival depuis plus de 10 ans, ACS Sonorisation connait parfaitement les attentes des festivaliers et les besoins des organisateurs. Bien que les besoins soient relativement identiques chaque année, le prestataire connait parfaitement les enjeux et difficultés liés à la sonorisation d’un festival de métal, qui demande un niveau et une qualité de son à la hauteur de l’énergie dégagée par les groupes sur scène.

Pour cette édition 2018, ACS a préconisé un système line array Uniline d’APG composé de sept enceintes UL210 associées à trois subs UL115B par côté, ainsi que huit autres subs TB2018S disposés en ligne au pied de la scène.

Ugo Sanna, technicien son chez ACS en charge de la scène, commente : « Pour les éditions précédentes, les subs étaient déjà situés au centre, mais nous avons décidé d’opter pour une configuration en arc sub cette année afin de gérer efficacement la directivité des subs et éviter toute pollution sonore au niveau des stands situés autour de la zone où se trouve le public. Nous avons également décidé à la dernière minute d’accrocher les UL115B au-dessus de la ligne des UL210 car la scène était plus haute que lors des éditions précédentes. La modularité du système Uniline nous permet une grande flexibilité afin de s’adapter aux différentes configurations et besoins scéniques. » 

Afin de couvrir efficacement le public proche de la scène, ACS a déployé quatre enceintes deux voies APG DS15S, ainsi que 12 retours de scène SMX15. Ugo Sanna ajoute : « Outre les performances en terme de précision acoustique et de pression sonore, les SMX15 offrent une grande réserve dans les mediums et les basses, ce qui est particulièrement efficace et utile pour les concerts de métal car ils offrent une excellente intelligibilité et permettent ainsi à la voix de passer au-dessus des hauts niveaux sonores des instruments du groupe. » 

Parvenir à conjuguer puissance et intelligibilité n’est pas une mince affaire pour un ingénieur du son, comme l’explique Christophe Sireuil, directeur d’ACS, en charge de la régie façade pour le Raismes Fest : « C’est une tâche assez complexe, en particulier lorsqu’il s’agit de sonoriser un concert de heavy métal ! Mais le système son d’APG permet aussi d’obtenir d’excellents résultats dans ce domaine. »

Lorsqu’on l’interroge sur le retour des artistes concernant la qualité du son cette année, il sourit : « Le Raismes Fest accueille un grand nombre de groupes qui viennent des Etats Unis, d’Allemagne, etc., et il est intéressant de constater que ces derniers montrent une certaine ouverture d’esprit en ce qui concerne la marque utilisée pour le système son. APG offre des produits qui ne sont pas limités par le type de musique ; l’Uniline offre une solution sans coloration sonore et se montre performant même dans les extrêmes. C’est un avantage indéniable pour une entreprise comme ACS, car nous bénéficions d’une solution modulaire assez flexible pour tout type d’événement, que ce soit un festival de métal, un concert de musique pop ou classique, ou encore un événement corporate. »

Outre ses performances audio, le système Uniline permet également de s’affranchir de toute pollution sonore grâce à sa directivité, ajoute Christophe Sireuil: « Le Raismes Fest présente un certain nombre de challenges acoustiques en ce qui concerne la pollution sonore, avec une scène qui tourne le dos au château, quelques habitations environnantes, et une zone de concert de 40 mètres de long par 20 mètres de large entourée de bars, de stands de nourriture et de merchandising. Les organisateurs souhaitaient un volume sonore maitrisé, ce que nous avons réussi à obtenir grâce à la qualité du système Uniline et à l’expérience de nos équipes. »

« Nous faisons confiance à APG depuis plus de 20 ans, et nous sommes très satisfaits du service et des produits APG. La marque est véritablement à notre écoute et nos retours utilisateurs sont régulièrement remontés à leur équipe de R&D, ce qui explique peut-être pourquoi nous avons l’un des parcs APG les plus importants en France. C’est un avantage indéniable par rapport aux « grosses » marques. De notre point de vue, les produits APG n’ont rien à envier aux autres marques, ils offrent des performances à la hauteur des meilleurs systèmes du marché.

Il conclut: « Je pense qu’on peut véritablement parler d’un son APG. Le traitement acoustique des systèmes APG est neutre, et le son qui en résulte est “brut” et complet, ce qui permet aux professionnels de tirer le meilleur des boites, et de décider exactement où ils veulent aller en terme de rendu acoustique final. APG a pris le parti de ne pas imposer de traitement sonore, ce qui est assez rare sur le marché, et permet aux ingénieurs du son d’obtenir le résultat qu’ils souhaitent en fonction des besoins. Un grand nombre de fabricants imposent aujourd’hui des produits avec divers traitements acoustiques, notamment au niveau de la compression. De son côté, APG fait confiance aux professionnels en proposant un son “propre”. Il faut bien entendu avoir du métier, mais cela en vaut la peine ! »