Cet événement fédérateur donnera naissance cette année à des araignées lumineuses place Sathonay et à une horloge du XIXe place des Jacobins dont les détails ont été dévoilés en avant-première.
Avec 60 araignées lumineuses dansant sur leur fil et s’amusant au-dessus des visiteurs, la place Sathonay, dans le quartier de l’Hôtel de Ville fera l’objet d’un ballet surprenant. « Spider circus » évoque avec humour le phénomène paradoxal d’attirance et de répulsion que suscitent les araignées qui tendront leur toile au-dessus de la tête des passants. Cette installation plastique immersive proposée par le Groupe Laps crée un lien entre sculpture et cinéma, animation et spectacle vivant, et transforme l’espace et le temps dans lequel évoluent les spectateurs.
Après la statue de Louis XIV mise en scène dans une boule à neige l’an dernier, Jacques Rival signe un nouveau détournement d’objet. C’est cette fois la fontaine des Jacobins, qu’il transformera en horloge réelle monumentale inscrite dans l’esthétique de la fontaine. Elle offrira l’heure et sonnera les minutes des Golden Hours. Un projet à 360° dont le bel ordonnancement sera brisé de façon surprenante toutes les cinq minutes, comme si la fontaine se détraquait.
À ces installations, s’ajouteront notamment un immense jardin lumière place Bellecour et, dans l’écrin magique de la place des Terreaux, un voyage cinématographique extraordinaire, de la Sortie de l’usine des Frères Lumière en passant par West Side Story, Harry Potter et même James Bond ! Ce spectacle fera écho à la belle exposition « Lumière ! Le cinéma invente » qui se tient au musée des Confluences jusqu’au 25 février 2018.