Comme c’était déjà le cas pour la Série DXR originale, Yamaha a collaboré avec Nexo pour cette nouvelle version, profitant du savoir-faire et de l’expérience de Nexo, leader mondial dans le domaine de la sonorisation de tournée, pour affiner encore la précision de la Série DXRmkII.
« Travailler avec Nexo était une étape évidente pour amener la Série DXRmkII au plus haut niveau de performances. Cette proche collaboration avec les ingénieurs de chez Nexo, dans leur usine haut de gamme, a beaucoup contribué au niveau SPL impressionnant et à la fiabilité inégalée de ces nouvelles enceintes, » explique Yoshi Tsugawa, Directeur Général de la Division Pro Audio Yamaha.
Les modèles DXRmkII sont équipés d’une nouvelle génération de moteur d’aigus, avec une bobine mobile de 1,75 pouce et un aimant au néodyme, assurant un niveau de pression acoustique supérieur de 1 à 2 dB à l’ancienne série, avec une qualité de restitution améliorée. Le modèle DXR15mkII assure ainsi la performance de 134 dB SPL, avec une réponse étonnante dans le grave (jusqu’à 49 Hz) ; le modèle DXR12mkII atteint lui aussi 134 dB SPL et descend jusqu’à 52 Hz, avec une clarté exceptionnelle et une distorsion minimale. Le niveau de pression acoustique maximal de la DXR10mkII est de 132 dB SPL, et de 130 dB SPL pour la DXR8mkII.
Le traitement propriétaire Yamaha FIR-X tuning utilise des filtres FIR à phase linéaire pour le crossover – cette approche novatrice permet d’obtenir une réponse en fréquence très précise et sans agressivité – pour une meilleure clarté et une image stéréo impeccable.
Tous les modèles intègrent le traitement de dynamique multibande D-CONTOUR, pour un son clair, puissant et constant, avec des presets plus détailllés – FOH/MAIN ou MONITOR – avec des paramètres optimaux pour l’application correspondante, façade ou retours. Le DSP Yamaha gère également des fonctions de protection éprouvées en tournée, qui assurent que tous les composants essentiels travaillent à leur potentiel maximal, même après des heures d’utilisation.
Les coffrets en ABS, robustes et dépourvus de résonances, une construction légère et portable et de solides grilles de protection assurent une adaptation immédiate à des environnements et des applications très variés, de la sonorisation en façade ou en retours aux environnements d’installation fixe et d’amplification simple. Les possibilités de montage sont nombreuses : inserts filetés pour boulons à œillets, lyres optionnelles et embase à deux angles pour puits d’enceinte. Tous les modèles intègrent par ailleurs un mixeur trois canaux, une connectique d’entrée/sortie d’une grande souplesse et des options de renvoi de signal permettant de créer des systèmes de sonorisation complets et élaborés.
Toute la gamme DXRmkII sera disponible à partir de juin 2019.