Influenceur dans l’univers de la mode, blogueur et écrivain français, Hugo Jacomet est fondateur et principal éditeur du site Parisian Gentleman. Il y défend l’artisanat du luxe, du sur-mesure et dispense des conseils sur la mode masculine, il a aussi créé une chaîne YouTube baptisée « Sartorial Talks » qui compte plus de 100 000 abonnés et pour laquelle il produit un contenu hebdomadaire.
Cet influenceur spécialisé dans la mode masculine a mis en place pour produire ses contenus vidéo un flux de production 100 % Blackmagic Design avec une Pocket Cinema Camera 6K et un l’Atem Mini Pro ISO.
Une chaîne élégante
Lancé en 2009, Parisian Gentleman est un magazine en ligne consacré à la mode masculine et à l’élégance vestimentaire. Ce magazine est devenu aujourd’hui un média d’influence qui recueille en moyenne un demi-million de vues par mois. Sur YouTube, sa chaîne française Discussions Sartoriales fédère plus de 72 000 abonnés et sa version anglaise Sartorial Talks 105 000 abonnés.
Souhaitant offrir à son exigeante communauté des contenus de qualité, Hugo Jacomet a souhaité faire évoluer son workflow de production vidéo afin qu’il s’apparente à la qualité broadcast.
« Nous avions déjà commencé à nous demander comment nous pourrions développer nos chaînes. La pandémie n’a fait qu’accélérer le mouvement », explique Hugo Jaconnet. « L’autonomie était un facteur clé important… Tout comme la capacité de produire nos propres streams de manière régulière et sans support externe. »
« Notre ambition était de nous approcher au maximum de la qualité d’un studio télé professionnel. L’équipement de streaming Blackmagic Design nous en a donné les moyens en nous permettant de produire du contenu de qualité qui vient servir notre réputation et notre image d’excellence », explique l’influenceur.
Le studio de captation dispose de trois caméras Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K pourvues d’objectifs Canon. L’équipe de production dispose également d’une caméra mobile qui sera utilisée quand les défilés reprendront. « Nous avons été impressionnés par les détails et le rendu des couleurs offerts par les caméras, ce qui est extrêmement important pour une chaîne dédiée à la haute couture et au style », poursuit Hugo Jacomet.
Tout le contenu est mixé sur un Atem Mini Pro ISO grâce à une équipe de production de quatre membres qui réalise et diffuse plusieurs émissions hebdomadaires en direct, avec une communauté toujours ravie de pouvoir interagir avec Hugo et ses invités.
« Nous avons été vraiment impressionnés par la nature intuitive du mélangeur. La possibilité de monter tous les streams vidéo en direct dans DaVinci Resolve est aussi une véritable révolution », souligne Hugo Jacomet.
« Blackmagic Design propose une passerelle entre les studios de diffusion traditionnels et les créateurs de contenu qui, comme moi, cherchent des produits abordables et de qualité pour donner vie à leur passion … Nous pouvons ainsi travailler en famille mais avec un rendu professionnel qui donne l’impression que nous disposons d’une équipe de production beaucoup plus importante », conclut-il.
Article paru pour la première fois dans Sonovision #23, p. 70. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.