Un parcours inspirant
« J’ai d’abord travaillé pendant plusieurs années au sein du club du Chaumont Volley-Ball 52 en Haute-Marne comme bénévole, puis comme photographe et finalement comme vidéaste. Je m’occupais de la diffusion en direct via la plate-forme de streaming LNB TV où je m’occupais de la retransmission de tous les matchs à domicile », explique Arthur Brousmiche qui, grâce à ses connaissances en matière de jeu, a pu proposer une réalisation efficace malgré des moyens limités à l’époque.
Un an plus tard, et à seulement 21 ans, cet entrepreneur décrochera un appel d’offres avec la Ligue française de Volley Ball et BeIN Sports. Après avoir diffusé avec succès les finales du championnat de France, il doit à présent produire en plus des contenus 20 minutes avant et après le match…
« Les exigences sont devenues toutes autres, avec un match par semaine, et il m’a fallu m’équiper en conséquence. Le fossé entre une Web TV et une chaîne de télévision premium est très grand », explique celui qui était encore étudiant quelques mois auparavant !
Blackmagic Design, le partenaire idéal
Avec BeIN Sports, Arthur Brousmiche participe même à la préparation des contenus éditoriaux de la chaîne. « Je peux suggérer d’envoyer un caméraman dans les vestiaires pour écouter le discours du coach, ou faire une interview d’un joueur en forme avant le match. Nous ne nous limitons pas à la captation et la diffusion d’un point de vue technique, ce qui nous incite évidemment à nous surpasser ! »
Sur le terrain, les besoins sont multiples pour les opérateurs caméras mobiles qui opèrent avant, pendant et après le match… Aussi, la polyvalence de l’Ursa Broadcast G2 a-t-elle immédiatement retenue l’attention du producteur/réalisateur.
« Nous avions des besoins en matière de caméras mais aussi de régie et, très vite, Blackmagic Design s’est imposé comme un partenaire technique idéal notamment pour l’excellence de son rapport qualité-prix. Pour les caméras, mon choix s’est arrêté sur trois Blackmagic Ursa Broadcast G2, équipées d’objectifs Fujinon x14 ou x22 B4 HD complétées par trois Blackmagic Studio Camera 4K Pro. »
Ses Ursa Broadcast G2 sont notamment utilisées en tant que caméra à l’épaule, avec des opérateurs, placés au bord du terrain. « Ce sont des caméras qui peuvent filmer les coachs pendant les temps morts, mais aussi les spectateurs, et même les joueurs en étant très près de l’action. Cette configuration de tournage peut offrir une grande variété de plans et j’adore plus particulièrement la complémentarité entre l’Ursa Broadcast G2 et l’objectif 14 mm qui nous permet de nous rapprocher des sportifs, en pleine immersion. Les images sont superbes ! »
Les conditions de tournage… Un vrai challenge !
Les matchs se déroulent partout en France et la plupart des salles qui accueillent le Championnat sont faiblement éclairées… « J’ai mis à l’épreuve dans de nombreuses salles – qui d’ailleurs sont parfois des gymnases municipaux – le comportement des caméras en basse lumière. Les détails sont parfaitement conservés », explique Arthur Brousmiche qui a d’ailleurs créé une LUT 3D spécifique en début de saison. « En outre, nous sommes dans un sport qui télévisuellement nécessite beaucoup de ralentis, et sur ce point l’Ursa Broadcast G2 répond parfaitement à nos attentes », poursuit-il.
Par ailleurs, la ligue nationale impose un nombre déterminé de caméras fixes, sans mouvement. « Le volley-ball est le seul sport dont le filet est couvert depuis le bord du terrain », souligne-t-il. « Nous avons une Studio Camera 4K Pro positionnée derrière le camp d’une des équipes, ce qui donne aux téléspectateurs et à l’équipe de diffusion une vue des combinaisons de joueurs et de la façon dont les équipes se mettent en place tactiquement. » Une autre position de caméra fixe est située dans un coin, offrant un plan large de la salle… « Nous l’utilisons pour afficher les scores, les classements ou d’autres couches visuelles afin que les spectateurs sachent instantanément que nous ne parlons plus du match lui-même. »
Pour le producteur/réalisateur, la Studio Camera 4K Pro est idéale tant du point de vue de la réalisation que sur le workflow grâce à son câble Ethernet. « Nos caméras sont toutes équipées de Zoom et Focus Demand de Blackmagic et s’appuient sur un réseau Ethernet 10G pour l’alimentation, la vidéo et les communications. Au final, sur ces positions fixes, nous déployons un câble Ethernet Cat6a par canal de caméra qui est opérationnel jusqu’à 100 mètres de distance. Cette infrastructure nous procure tous les avantages d’un flux de travail SMPTE mais à une fraction du coût grâce aux câbles Ethernet Cat6a standard. Le tout est ensuite reconverti en SDI en régie. »
Du côté de la régie…
La pièce maîtresse du flux de production déployé par Art’Istic Production est un Atem Constellation 8K avec un Atem 2 M/E Advanced Panel pour le contrôle du matériel. « En tant que prestataire il était indispensable d’investir dans un mélangeur de production performant », souligne Arthur Brousmiche qui souhaitait également disposer de nombreuses entrées et sorties pour pouvoir gérer ensuite toutes sortes de productions.
« Un mélangeur comme celui-ci, avec autant de fonctions de contrôle, de transition et un multiview représente une véritable aubaine pour la création. Pour un tel prix, c’est inestimable ! », s’enthousiasme-t-il.
Un workflow qualitatif et extrêmement confortable
Tous les ISO des caméras en direct sont contrôlés à distance et calibrés depuis la régie à l’aide d’un Atem Camera Control. En plus d’enregistrer le mixage du programme et les ISO des caméras à l’aide de plusieurs unités HyperDeck Studio HD Mini, la régie fournit également des flux vers plusieurs sources en 1080i50, y compris vers les commentateurs de match à l’intérieur de la salle BeIN Sport.
Les HyperDecks sont également utilisés comme source de lecture pour les génériques d’entrée et de sortie, ainsi que pour les vidéos préenregistrées : « Les différentes données, comme les statistiques des matchs et les scores en temps réel, sont toutes fournies en utilisant un Mac Mini connecté via un UltraStudio 4K Mini au mélangeur de production. Les résultats obtenus en un temps aussi court sont plus qu’impressionnants. »
Se projetant déjà à l’étape suivante, Art’Istic Production a l’intention de faire évoluer la régie vers un flux de travail entièrement en fibre optique et étudie la possibilité de construire un car-régie dédié avant la saison prochaine… « Il y a quelques mois, nous étions un peu perdus devant ce défi aussi passionnant que complexe », souligne Arthur Brousmiche ravi d’avoir pu mettre un place une infrastructure de qualité broadcast aussi performante avec une enveloppe budgétaire maîtrisée.
CONFIGURATION DE PRODUCTION POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VOLLEY-BALL 2023
- 1 Atem Constellation 8K
- 1 Atem Advanced Panel 2 M/E
- 1 Camera Control Panel
- 3 HyperDeck
- 3 Studio Converter
- UltraStudio 4K Mini
- 4 Ursa Broadcast G2
- 2 Studio Camera 4K Pro
Article paru pour la première fois dans Sonovision #31, p. 86-88