Ces premiers Trophées français de l’esport mettront à l’honneur les joueurs et joueuses, structures, événements et personnalités qui ont marqué l’esport ces douze derniers mois. La cérémonie de remise des trophées se tiendra sur la grande scène de la Paris Games Week située Porte de Versailles, le mardi 1er novembre de 19h15 à 20h15. Elle sera animée par Laure Valée et Tweekz (Kevin Rémy de son vrai nom) et diffusée en live sur la chaîne Twitch de MGG, média partenaire de l’évènement.
12 catégories seront récompensées lors de cette soirée exceptionnelle, en présence des 10 finalistes de chaque catégorie présélectionnés par un jury composé d’une cinquantaine d’experts de l’esport. Et les catégories sont :
- Joueur de l’année dans la catégorie de jeux de combat
- Joueur de l’année dans la catégorie de jeux de simulation sportive
- Joueur de l’année dans la catégorie de jeux de stratégie
- Joueur de l’année dans la catégorie de jeux de tir
- Équipe de l’année
- Structure de l’année
- Évènement public de l’année
- Compétition de l’année
- LAN Party de l’année
- Jeu esport de l’année
- Personnalité masculine du monde de l’esport de l’année
- Personnalité féminine du monde de l’esport de l’année
Le choix final du lauréat de chaque catégorie se fera à 50% par les votes du jury d’experts, et à 50% par les votes du grand public. Deux prix d’honneur seront également décernés au cours de cette cérémonie. Ces récompenses mettront en lumière des personnes ayant oeuvré à faire briller l’esport depuis plus de 10 ans :
- Prix d’honneur joueur esport
- Prix d’honneur personnalité esport
En amont de la cérémonie, France Esports présentera l’édition 2022 du baromètre de l’esport avec l’intervention de deux ministres et une députée européenne : Madame la Ministre Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Monsieur le Ministre Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Laurence Farreng, Députée Européenne et Membre de la Commission de la culture et de l’éducation.