VIV’ART, l’art numérique et la technologie au service de la biodiversité !

REIZHAN et KaviAR Tech lance VIV'ART, une initiative innovante qui, alliant art et technologie, a notamment vocation à interpeller le public sur le sujet de la fragilité de la biodiversité de la forêt de Brocéliande.
© DR

Dans un élan novateur visant à marier les univers de l’art, de la technologie, et de l’engagement environnemental, les entreprises bretonnes KaviAR Tech et Reizhan s’associent pour lancer VIV’ART, un dispositif d’art numérique qui a pour but de financer la régénération des écosystèmes de la Forêt de Brocéliande, tout en sensibilisant les collaborateurs des entreprises à l’importance vitale de la biodiversité.

 

REIZHAN, bureau d’études spécialisé en biodiversité et génie écologique, et KaviAR Tech, pionnier des solutions immersives XR et réalité augmentée ont avec  VIV’ART l’ambition de faire bouger les lignes de la RSE en s’appuyant sur leurs expertises respectives… “Sensibilisez vos collaborateurs à la biodiversité, tout en finançant la régénération de la forêt de Brocéliande” est le leitmotiv de VIV’ART.

 

Une expérience d’art numérique vraiment engagée

L’objectif du dispositif : mobiliser les entreprises dans la reconstruction des écosystèmes de Brocéliande, ravagés par un incendie en s’appuyant sur un nouveau type d’expériences au sein des entreprises et des espaces publics.

Les entreprises peuvent positionner l’expérience et son parcours utilisateur au sein de leurs espaces d’accueil qui devient alors un lieu d’émotion et d’échanges, il suffit a ses collaborateurs et ses visiteurs de se munir d’un simple smartphone pour profiter de l’expérience aux bénéfices pluriels pour l’entreprise : son arrivée améliore la cohésion des équipes et pour ses visiteurs, elle apparait sous un jour plus incarné et plus engagé.

 

Les trois points forts de Viv’art
  • Décoration enrichissante : Les œuvres de VIV’ART embellissent les espaces de travail tout en fournissant une expérience éducative et ludique grâce à la réalité augmentée. 
  • Engagement RSE visible : Participer à VIV’ART renforce l’image de marque de l’entreprise comme acteur responsable, engagé dans la durabilité et la restauration de Brocéliande. 
  • Sensibilisation accrue : L’initiative change le regard des collaborateurs sur la biodiversité, promouvant un mode de vie respectueux des équilibres écosystémiques. 

 

© DR
Un fonctionnement innovant

Au cœur de VIV’ART se trouve une collection d’œuvres d’art spécialement conçues pour transformer les espaces de travail en galeries interactives. Ces œuvres, alliant le talent humain local et les prouesses numériques, notamment en intelligence artificielle, sont des portails vers une prise de conscience environnementale accrue. 

 

© DR

 

Grâce à une application de réalité augmentée dédiée développée par KaviAR, les participants – collaborateurs ou visiteurs – peuvent interagir avec les œuvres et se retrouver entraînés dans une expérience immersive à travers des contenus engageants : vidéos d’acteurs locaux, avatars d’animaux, effets 3D, et immersions à 360°…

En outre, l’expérience collecte des fonds : chaque scan effectué contribue au fond de dotation Oetopia qui assiste l’Association du Val sans Retour et de la Forêt de Brocéliande (ASVB) dans des opérations de régénération de la biodiversité suite à l’incendie que la forêt a subi l’été dernier. 

 

 

 

Cette alliance entre KaviAR Tech et REIZHAN symbolise un engagement commun envers l’utilisation de la technologie et de l’art pour promouvoir un avenir durable.