« Sonovision : Vous êtes venus sur ce festival avec un objet un peu atypique, si j’ose dire, un programme qui s’appelle Vision 360 qui a été produit pour Vinci Énergie. Quelle est l’initiative ? Est-ce que vous pouvez nous présenter cette production ?
Benoît Millot (le réalisateur) : Nous pourrions définir ça un peu comme un Serious Game. Vinci énergie est un groupe assez complexe avec beaucoup de sociétés et de savoir-faire différents. La direction voulait présenter la vision de groupe de la ville de demain, ce qui existe déjà de façon très concrète dans des villes clientes comme Chartres ou encore la Guadeloupe. Le problème c’est ce que c’est très compliqué de faire visiter de telles infrastructures à des maires, on ne va pas leur faire faire le tour du monde ! Initialement, l’idée était d’aller sur place à la demande des clients afin de faire un tournage en 360 pour obtenir des séquences à regarder dans des casques VR. Puis avec Charles (NDLR : le producteur) et une partie de l’équipe, nous nous sommes dit qu’il fallait aller plus loin. Nous n’allions pas juste mettre des bus pour se promener et faire le tour du monde dans des sphères. Nous allions construire une ville qui permettrait de montrer au client, non seulement la réalité mais aussi de l’aider à mieux construire la ville de demain….
Sonovision : Il s’agit d’un défi par rapport aux compétences qui sont traditionnellement impliquées dans une société de production ?
Charles Drouin (le producteur) : En effet, oui. C’est un défi à double titre : un défi pour le client mais aussi un défi pour nous. Pour notre client parce que cela change complétement la donne habituelle. Nous ne sommes plus dans un outil où nous sommes spectateurs, il s’agit d’un outil où nous sommes totalement acteur. L’enjeu pour Vinci Énergie c’est que les maires, les collectivités locales soient acteurs de leur ville, qu’ils prennent eux même leurs décisions, qu’ils aillent là où ils le souhaitent, qu’ils aillent construire ce qu’ils veulent et non pas ce que Vinci Énergie veut construire. Il vont découvrir un certain nombre de choses et vont pouvoir rendre cette ville plus intelligente, plus fluide, plus durable, plus connectée : c’est ça l’enjeu global. Il faut les rendre acteurs afin qu’ils puissent transformer la ville avec leurs propres idées. Derrière cela se cache évidemment les expertises et les offres de Vinci Énergie. C’est un défi pour nous puisque c’est une autre façon d’organiser le projet audiovisuel, nous ne sommes plus dans un film linéaire, nous sommes dans un projet qui demande de la programmation, des développeurs, des codeurs. Nous allons concrétiser ce projet, nous avons repris l’ensemble de l’équipe avec laquelle nous développons la 3D et les effets spéciaux et nous avons agrégé de nouveaux développeurs, sur Unity mais aussi sur City Engine qui est un outil permettant de fabriquer la ville. La structure narrative est complétement différente d’un film mais elle utilise également une approche que Benoît connait bien en tant que réalisateur… »
Dans la suite de l’entretien le producteur, Charles Drouin explique en détail la construction de ce projet collaboratif et son développement. Le réalisateur Benoit Millot développe le caractère novateur de son projet et les portes qu’il peut ouvrir dans d’autres domaines.
DÉCOUVREZ LA SUITE DE L’ENTRETIEN À TRAVERS L’INTERVIEW VIDÉO …