La technologie brevetée d’alignement automatique de caméras VIOSO est au cœur au cœur de la première exposition d’art immersif de grande envergure organisée au Viêt Nam, permettant la calibration d’une multitude de projecteurs.
Occupant 3 800 m² dans un espace d’exposition intérieur et extérieur du centre commercial Gigamall, à Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saïgon), l’exposition Van Gogh Art Lighting Experience s’appuie sur des technologies audiovisuelles de pointes telles que le vidéo mapping, la réalité virtuelle et l’audio 3D pour présenter sous un nouveau jour l’œuvre de Vincent Van Gogh, représentée par plus de 900 œuvres exposées virtuellement.
L’une des salles les plus impressionnantes de cette exposition est « Vincent’s Soul », qui utilise le vidéo mapping à grande échelle pour immerger totalement les visiteurs dans les toiles du maître néerlandais. Cet espace est équipé de 70 projecteurs bénéficiant de l’alignement automatique grâce au logiciel VIOSO 6 et de dizaines de caméras de calibration permettant de créer une salle immersive avec des œuvres d’art vidéomappées à 360° sur les murs et le sol. L’espace « Vincent’s Land », dans laquelle la technologie VIOSO permet de projeter les œuvres de Van Gogh sur une sculpture en 3D du peintre est tout aussi impressionnant sur le plan technique. Il s’agit d’une utilisation inédite du vidéo mapping sur une statue au Viêt Nam.
La création de l’atmosphère souhaitée dans les espaces « Vincent’s Soul » et « Vincent’s Land » a nécessité pas moins de 25 caméras de calibration, qu’Étienne Servant, chef de projet audiovisuel chez VIOSO, a combinées au logiciel de calibration automatique VIOSO 6 pour le vidéo mapping dans la salle immersive et sur la statue. La lecture du contenu était assurée par un neuf serveurs multimédias VIOSO fonctionnant avec PIXERA.