Ouverts jusqu’au 1er février 2024, ces appels à candidatures s’adressent à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture désireux d’effectuer une résidence d’exploration et de recherche aux États-Unis, pour une durée comprise entre un et trois mois, entre janvier et décembre 2025.
Une ouverture élargie à toutes les disciplines
Cette année, la Villa Albertine lance en parallèle trois appels qui ont vocation à valoriser des profils créatifs à fort potentiel sur le territoire américain :
- Appel général : cet appel est ouvert à des projets relevant de tous les champs de la création et du savoir, soit, de façon non exhaustive : arts visuels, architecture, arts de la scène, arts de la rue, musique, cinéma, séries, littérature, bande dessinée, littérature de jeunesse, essai, recherche en sciences humaines et sociales, muséologie, patrimoine, histoire de l’art, création numérique (expériences immersives, jeu vidéo et autres formes de création liées aux nouvelles technologies), podcast, arts culinaires, etc. Les projets transdisciplinaires sont également acceptés ;
- Appel Métiers d’Art et Design : avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, la Villa Albertine appuie le développement international des métiers d’excellence et de savoir-faire que sont le design et l’artisanat d’art, à travers un appel et un accompagnement dédiés ;
- Appel Musique classique : avec un soutien spécifique de Société Générale, la Villa Albertine sélectionnera des musiciens et compositeurs, professionnels du secteur de la musique classique et femmes cheffes d’orchestre pour des résidences susceptibles de nourrir leur inspiration, leur réseau et leur rayonnement.
Une multiplicité de territoires concernés
Les candidats sont invités à proposer un projet de résidence ancré dans une ville ou un territoire des États-Unis. Ils seront accompagnés par l’une des dix antennes permanentes de la Villa Albertine (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC). Un nombre limité de résidences itinérantes, en plusieurs étapes à travers les États-Unis, sera sélectionné.
Plusieurs critères essentiels à observer
Les candidats doivent : porter un projet de recherche original dans les domaines des arts ou des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis ; associer un partenaire français à leur projet ; et démontrer leur capacité à s’exprimer dans un anglais courant.
Chaque résident associe à son projet une ou plusieurs structures culturelles (publiques ou privées : institution, collectivité, festival, maison d’édition, société de production…) basée(s) en France. Celle(s)- ci s’engage(nt) à accompagner le résident soit en amont, dans la préparation de sonprojet, soit pendant la résidence, à travers des actions de communication, soit àl’issue de celle-ci, à travers un volet post-résidence. Cette implication vise à maximiser les connexions entre les écosystèmes culturels français et américain, età renforcer les liens du partenaire français avec les États-Unis.
Le concept de résidence d’exploration
Les résidences d’exploration proposées par la Villa Albertine visent à multiplier les échanges avec la société américaine et les écosystèmes créatifs des États-Unis, plutôt qu’à produire une œuvre ou un “livrable” spécifiques, comme y inviterait une résidence de création. Une telle résidence ne se conçoit donc pas comme un travail en chambre, mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. C’est ainsi le rapport du projet au territoire visé qui en fait l’intérêt.
Modalités de candidature
Les modalités de candidatures et le détail des critères de sélection sont présentés sur le site de la Villa Albertine (villa- albertine.org). Une brève vidéo en anglais est notamment requise pour démontrer la capacité du candidat à s’exprimer en langue anglaise.
L’appel se clôturera le 1er février 2024 à minuit, heure française. Les candidatures seront alors examinées par des experts américains dans les 10 villes où la Villa Albertine est implantée, avant d’être soumises à un jury franco-américain. Les résultats seront communiqués en mai 2024, les résidences elles-mêmes se déroulant à partir de janvier 2025.
« En deux années d’existence, le programme de résidences de la Villa Albertine a déjà accueilli 180 résidents dans plus de 50 villes des États-Unis. Forts de ce premier bilan, nous relançons notre appel pour continuer d’offrir, tout au long de l’année 2025 et sur l’ensemble du territoire américain, des résidences sur- mesure à des créateurs, penseurs et professionnels de la culture venus de France et d’ailleurs. L’ambition de la Villa Albertine est de renouveler le dialogue transatlantique à travers les arts et les idées en multipliant les occasions de rencontre entre lesAméricains et la culture française, dans ses incarnations les plus diverses et les plusinnovantes. Comme l’an dernier, nous sommes prêts à nous laisser surprendre parles projets des candidats pour 2025 », souligne Judith Roze, directrice par intérim de la Villa Albertine.
Ce programme de résidences, conduit par la Villa Albertine, institution créée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le soutien du Ministère de la Culture, bénéficie du soutien de Société Générale en tant que grand mécène, de la Fondation Bettencourt Schueller pour les résidences Métiers d’Art et Design, de la Fondation Ford, de la Fondation Recanati-Kaplan et de la Fondation Louis Roederer, ainsi que de mécènes individuels.