Venice constitue la dernière génération en date de la gamme de caméras CineAlta. Le système est conçu pour offrir aux cinéastes une plus grande liberté créative en leur permettant de capturer des images grand format reproduisant fidèlement des tons de peau naturels, avec des zones d’ombre au rendu précis.
Sa présentation mondiale a eu lieu le 6 septembre au cours d’événements organisés en Europe, au Digital Motion Picture Centre Sony des studios Pinewood, en Grande-Bretagne, avec la participation du directeur de la photographie Ed Wild de la BSC, et aux Etats-Unis, au Cary Grant Theater, dans les studios Sony Pictures. Lors de ces deux événements, Sony a également projeté des séquences produites avec la nouvelle caméra, réalisées par Joseph Kosinskiet et filmées par le directeur de la photographie de l’ASC récompensé aux Oscars, Claudio Miranda.
« Le lancement de Venice prouve que nous entretenons des relations étroites avec les cinéastes du monde entier et que nous nous engageons à développer des outils qui viennent en aide aux réalisateurs et aux directeurs de la photographie, en leur permettant de transposer à l’écran l’image qu’ils avaient imaginée dès le départ. Nous ne nous sommes pas uniquement focalisés sur les fonctions offrant les images les plus réalistes possibles, comme la reproduction des couleurs pour des tons de peau naturels. Nous avons également réfléchi à la manière d’offrir l’utilisation la plus simple et l’efficacité la plus opérationnelle possible, sans nuire à la qualité », explique Sebastian Leske, responsable marketing du secteur Cinéma chez Sony Professional Solutions Europe.
La CineAlta Venice intègre un tout nouveau capteur plein -cadre 36 x 24 mm ; elle est compatible avec une large gamme d’objectifs, notamment les anamorphoseurs, les objectifs Super 35 mm et les objectifs plein-cadre à monture PL, pour une plus grande liberté d’expression avec une faible profondeur de champ. La monture d’objectif peut également être changée pour accueillir des objectifs à monture E dans les situations nécessitant des objectifs plus petits, plus légers, plus larges et plus spécifiques.
Les zones du capteur sélectionnables par l’utilisateur permettent de filmer en Super 35 mm 4. Des mises à jour du firmware sont prévues dans le futur pour permettre à la caméra de gérer une résolution 6K de 36 mm de large. La technologie de balayage rapide des images minimise l’effet « Jello ».
Le nouveau système de gestion de couleurs et une vaste gamme chromatique offrent plus de contrôle et de liberté aux utilisateurs, leur permettant de travailler avec les images durant l’étalonnage et la postproduction. Venice a également une latitude de plus de 15 diaphragmes pour gérer les conditions d’éclairage difficiles, allant de la faible luminosité à la lumière du soleil éblouissante.
La caméra offre une production dématérialisée performante et de haute qualité grâce aux workflows Sony RAW 16 bits/X-OCN et XAVC en utilisant l’enregistreur portable AXS-R7. Elle est également compatible avec les accessoires existants et à venir pour les caméras CineAlta (viseur Oled Full HD DVF-EL200, enregistreur AXS-R7, lecteur de carte AXS-CR1 et AR1, cartes mémoire AXS et SxS).
Venice bénéficie d’un design totalement modulable et intuitif dont les fonctionnalités affinées permettent un maniement fluide et performant sur le terrain. C’est la première caméra de l’industrie du cinéma dotée d’un système de filtre en verre à densité neutre intégré à 8 couches, qui permet de réduire le travail de remplacement du filtre à densité neutre externe et d’avancer efficacement dans les prises de vue.
La caméra est conçue pour être simple d’utilisation grâce à son panneau de commande placé sur les côtés gauche et droit. Une entrée-sortie d’alimentation 24 V et un connecteur Lemo permettent d’utiliser les nombreux accessoires de caméra standard et simplifient l’utilisation dans des environnements difficiles.
Signalons enfin que des licences (permanentes, mensuelles et hebdomadaires) seront disponibles en option pour étendre les capacités de la caméra avec de nouvelles fonctions, comme la fonction anamorphique 4K et le plein-cadre, chacune vendue séparément.
« Nous avons hâte de voir comment Venice sera utilisée pour créer de l’émotion à chaque image », confie Sebastian Leske. Rendez-vous en 2018 !