Media player : une solution multi sensorielle

Waves System propose aux musées une offre complète permettant de gérer la vidéo, l’audio, mais aussi la lumière grâce à l’intégration récente du DMX dans son système de show control EVP 380.

« Pour leurs expositions temporaires ou permanentes, de plus en plus de musées, de parcs à thème et bien sûr d’escape games ont besoin de faire participer leurs visiteurs », note Bernard Keller, fondateur du concepteur, fabricant et distributeur nantais de matériel audiovisuel Waves System. « Notre système intégré, qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités (projection, ampli audio, gestion de la lumière et contrôle du mouvement), facilite l’immersion et l’interactivité en déclenchant des événements comme actionner des moteurs, gérer des électroaimants, débloquer des serrures… Et ce, à un coût très concurrentiel (environ 1 000 euros HT). »

Sorti voilà à peine un an, le lecteur EVP 380 se trouve entre autres en cours de déploiement à Legoland Windsor (Royaume-Uni) ainsi qu’au Merlin Entertainments, au Futuroscope, au musée de l’Armée (Paris), au musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne)…

Autre produit phare favorisant l’immersion, également fabriqué dans les locaux de Waves System (d’après une licence américaine), le haut-parleur directionnel HyperSound. Particulièrement adapté aux musées, celui-ci se retrouve aussi dans de nombreuses installations artistiques comme celle de Philippe Parreno au MoMa de New York (depuis septembre 2019) qui mêle des dispositifs sonores et lumineux à des sculptures motorisées.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 82-88. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.