David Guetta avait identifié un problème avec les mixages qu’il créait avec son ancien système. « Auparavant, les subwoofers étaient si forts que leur rendu n’était pas vraiment réaliste », explique-t-il. « Je finissais parfois avec un disque qui n’avait pas assez de basses lorsqu’il était joué sur d’autres systèmes » Avec les 7380As, les mixages traduisent désormais à merveille l’intention première de Guetta sur les dancefloors d’Ibiza.
« En installant les subwoofers, nous avons repositionné les moniteurs principaux pour éviter les premières réflexions. En cherchant le meilleur endroit pour les subwoofers nous avons obtenu une excellente courbe de réponse en fréquence, des basses aux hautes fréquences », note Pasi Pönkkä de Genelec, qui s’est rendu au studio de Guetta pour calibrer le système à l’aide du logiciel GLM de Genelec.
Grâce à GLM, Pasi Pönkkä a pu analyser l’environnement acoustique du studio, puis optimiser chaque moniteur et caisson de graves Genelec en conséquence, réduisant ainsi les influences de la pièce sur le son. « Chaque caisson de basse 7380A est couplé à un seul moniteur 1234A, de sorte que les basses fréquences peuvent être mieux localisées. De plus, les emplacements ont été choisis de sorte que les sommes audios du caisson de basses ne s’annulent pas entre-elles. Nous avons pu fournir une plus grande extension des basses, mais avec une réponse beaucoup plus douce et plushomogène. », complète Pasi Pönkkä.
Guetta peut aussi désormais travailler pendant des périodes beaucoup plus longues sans la fatigue d’écoute qu’il ressentait auparavant. « Lors de la production, je ne joue pas vraiment trop fort, et le Genelec 1234As – même s’il est énorme – sonne toujours très précis même quand il n’est pas fort », explique-t-il. « Je peux donc travailler à faible volume pour ne pas être trop fatigué après quelques heures, et c’est toujours très précis. Mais, si j’ai envie de la faire exploser, il est assez puissant pour créer une ambiance. Cette configuration est donc devenue ma configuration parfaite », s’enthousiasme David Guetta.