Un relooking omniscreen et multiconnecté du Musée de l’homme avec Videlio

Souvent présent sur les grands projets d’intégration des musées et espaces d’exposition. VIDELIO-IEC propose des solutions de médiation multimédias spécifiques qui sont aujourd’hui au cœur de l’expérience de visiteur : projections 3D et 4D, bornes interactives, cartes dynamiques, tables tactiles, dispositifs multisensoriels, parcours spectacle, médiation via téléphonie mobile, tablettes, compagnon de visite…
MuseeDelHomme.jpg

Ainsi, après six ans de travaux dans l’aile sud du Palais de Chaillot à Paris, le MUSEE DE L’HOMME a réouvert ses portes le 17 octobre 2015 avec une scénographie qui fait la part belle aux dispositifs numériques et vidéo intégrés par l’entremise de VIDELIO-IEC. La société s’est à la fois chargée de la fourniture, de l’intégration et du paramétrage des équipements vidéo et audio du parcours muséographique et en interaction étroite avec les sociétés productrices  de contenus et les architectes d’intérieur.

Une architecture et une gestion des équipements sous le signe de l’ergonomie…

Chaque dispositif multimédia est autonome. Les lecteurs ou ordinateurs sont positionnés au plus près des terminaux afin de réduire au maximum les liaisons pour les signaux audio et vidéo. D’autre part, ces équipements ont été connectés en réseau de façon à permettre les téléchargements à distance de programmes, la prise en main à distance sur les lecteurs ou ordinateurs locaux, l’allumage et l’extinction programmée et centralisée.

Les équipements centralisés (serveurs, commutateurs, amplificateurs…) ont été installés dans des baies techniques à l’intérieur des locaux réservés à cet usage et VIDELIO – IEC a développé des interfaces graphiques de gestion a destination des exploitants et médiateurs.

Ces interfaces disponibles depuis un ordinateur ou une tablette numérique proposent de :

  • se connecter à une unité centrale par le biais d’un logiciel de prise en main à distance par simple « click » sur le nom du dispositif ;
  • gérer les mises à jour de contenu depuis un serveur FTP ;
  • gérer l’extinction / allumage des installations selon plusieurs plages horaires enregistrées et avec un mode manuel ;
  • gérer les différents niveaux du réseau de son.

Un accompagnement en amont

Plusieurs agents d’exploitation ont suivi une formation pour maîtriser l’ensemble du système et son architecture qu’il s’agisse de la mise en route et extinction des systèmes multimédia, du réglage des différents équipements, des procédures de chargement et mise à jour des contenus,  de la maintenance préventive de niveau 1 (opérations éventuelles de dépoussiérage, changements de filtres, etc), de la détection des pannes, de leur interprétation et de la maintenance curative de premier niveau.

Les principaux dispositifs et espaces multimédias du musée…

VIDELIO – IEC a intégré les équipements audiovisuels de l’auditorium de 152 places et de l’exposition temporaire « Chronique d’une renaissance » consacrée aux coulisses de la réouverture du musée de l’homme. Des îlots multimédia avec des contenus ludiques et interactifs ont aussi été implantés dans le musée, pour illustrer les trois grandes thématiques, “Qui sommes nous ? D’où venons-nous ? Ou allons-nous ?”   

Au final, la société a collaboré à la mise en place d’une douzaine de dispositifs :

  • Une fresque d’introduction composée de 6 écrans 65″ synchronisés
  • Une fresque: multi-projection circulaire, image continue, avec un son associé
  • Une fresque de conclusion composée de 50 écrans 22 et 28″ avec son associé
  • Un jeu interactif à 1 ou 2 joueurs par captation de mouvement avec affichage sur deux écrans 65″ verticaux
  • Des bornes et tables interactives dont une table ronde pour 6 joueurs simultanés
  • Une ambiance sonore dans l’ensemble du musée
  • Des écrans commandés depuis des « boutons » peints sur les vitrines
  • Un Mur des langues : diffuseurs de sons individuels déclenchés par une manipulation sur un élément scénographique
  • Un studio de diffusion des langues : dispositif d’écoute collective des différents langages (humains et animaux).
  • Quatre bustes parlants : la  diffusion de parole est  actionnée par un détecteur de présence
  • Une diffusion vidéo sur 3 écrans translucides suspendus (vison recto – verso), en drapeau le long du mur au niveau de la mezzanine
  • Une diffusion vidéo et sonore à l’intérieur d’un minibus : écrans positionnés à l’intérieur devant les fenêtres avec barre son