Stéphane Feuillet : La Cité du Vin à Bordeaux (ouverture en juin 2016) représente l’un de nos plus importants projets de l’année. La mise en oeuvre opérationnelle de ce nouveau site phare monopolise chez nous de nombreuses ressources qualifiées. Il y a aussi le projet de la Romanité à Nîmes (ouverture en 2018), nous en sommes à la phase des études et de qualification des produits. Ce projet va déployer de nombreux points de diffusion en 4K (projections sur maquettes, grandes projections). À travers Videlio Events + Utram, nous sommes aussi présents sur le marché de l’exposition temporaire de longue durée. Sur le première partie de l’année, nous avons réalisé l’intégration des moyens audiovisuels et multimédias de deux expositions marquantes : l’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Égypte » à l’Institut du Monde arabe et « Louis Vuitton » au Grand Palais.
SNV : Le marché de la muséographie ne se montre-t-il pas cyclique ?
S. F. : Jusqu’à présent, le marché était porté par des projets à plusieurs millions d’euros (musée Stella Matutina, cité du Vin à Bordeaux…). Ce n’est plus le cas actuellement. Pour maintenir notre activité, nous devons rechercher des marchés aux technologies voisines de celles de la muséo comme ceux de l’attraction et des installations fixes (vidéomapping, etc.). Ce sont des secteurs nouveaux pour nous, que nous avons appréhendés en 2015. Pour ces projets, nous mettons en avant notre expertise dans la gestion de gros chantiers muséo.
SNV : L’entreprise fait-elle aussi partie de vos priorités ?
S. F. : Comme pour nombre de scénographes, notre développement passe aujourd’hui par l’entreprise qui, bien avant les musées, a recouru à des technologies de simulation, d’immersion, de réalité augmentée, etc. Nous avons une bonne base de prospection : le marché premier de Videlio est l’équipement de sièges d’entreprises. Mais là aussi, il faut se montrer innovants. Même si nous n’avons pas vocation à proposer du contenu ou du développement, le Lab de Videlio se penche sur des technologies comme le iBeacon. Nous élaborons aussi des partenariats avec des sociétés comme Virtual Sensitive. Celle-ci a mis au point une table tactile circulaire conviviale et dotée d’un ensemble d’applications. Si ce produit trouve sa place dans les musées et les lieux touristiques (nous en avons équipé le musée de l’Homme), il s’adresse surtout au monde de l’entreprise.
* Extrait de notre article « Sitem 2016, cap sur le numérique » paru en intégralité, pour la première fois, dans Sonovision #3, pp 12-14 et accessible ici.
Abonnez-vous à Sonovision pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.