TEST : CANON XC 10, Filmez en 4K/UHD, sans vous ruiner !

Pour compléter sa gamme de camescopes 4K, Canon commercialise un nouveau modèle compact, léger, performant et économique, le XC10. Ce camescope de poing  autorise à la fois l'enregistrement de photos 12 millions de pixels et de vidéo UHD et Full HD. Il offre des performances inattendues !
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Le XC10 est un modèle dont  Canon a complètement redéveloppé l’objectif, le capteur d’image, le processeur et les codecs afin d’être capable d’assurer l’esthétique de l’image initiée par la gamme des EOS Cinéma du constructeur (EOS C300, C500).  Qu’en est-il sur le terrain ?

 

Prise en main conviviale

La prise en main du XC10 est proche de celle d’un appareil photo, grâce notamment à sa poignée latérale rotative sur 180° très pratique. De plus, la mobilité de son écran-viseur LCD, qui s’abaisse et se relève sur 90°, facilite les prises de vues audacieuses, dans les situations peu confortables. Par ailleurs, un viseur-loupe peut se clipper sur l’écran LCD pour permettre la visée en plein soleil. Enfin, il est muni d’une touche de grossissement d’aide à la mise au point et de trois touches assignables, auxquelles on peut attribuer la commande des fonctions les plus utilisées. Compact et léger (1040 g) dans sa catégorie, les  utilisateurs de drones, ou qui partent en tournage en scooter, avec un simple sac à dos, apprécieront ! 

 

Plage dynamique de 800 % (12 diaph)

L’XC10 est équipé d’un capteur CMOS 1 pouce optimisé pour la vidéo et la photo. Il est doté de 13,36 millions de pixels dont 8,29 sont réservés aux images UHD (3840×2140) et 12 à la photo (4000×3000) offrant 3 formats :  4/3 (4000×3000 et 640×480), 3/2 (4000×2664)  et 16/9 (3840×2160). La répartition colorimétrique sur le capteur est  faite par un filtre de Bayer. Le traitement vidéo de l’image est assuré par le nouveau processeur Canon Digic DV5 qui offre des vitesses de traitement extrêmement rapides, nécessaires pour assurer une qualité d’image optimale, notamment en 4K/UHD. Le XC10 dispose du mode Canon Log, une méthode de stockage des données selon une organisation logarithmique plus efficace qu’une linéaire, et qui offre des courbes d’ajustement de gamma autorisant une conversion film, des images. Cette méthode offre une excellente reproduction des nuances dans les zones de haute et basse lumière, sans perte de données au niveau du blanc et du noir, comme c’est souvent le cas en vidéo. On obtient ainsi des nuances douces similaires à celles de la pellicule. Il autorise une dynamique de 800 % équivalent à  12 diaphragmes, pour reproduire les différentes zones d’éclairage et parvenir à une qualité cinématographique. Cette dynamique étendue s’apprécie sur un moniteur doté de la fonction HDR.

 

Zoom manuel 10x stabilisé

Il est muni d’un zoom manuel de qualité, à trois vitesses de variation de focale (lente, normale, rapide) et d’ un rapport 10x (27,3 mm-273 mm en vidéo 4K). Il embarque un stabilisateur d’image optique à trois degrés d’efficacité. Dommage que le zoom ne soit pas motorisé !

 

Cinq modes d’enregistrement

Le XC10 exploite le 4:2:2 8 bits encapsulé en MXF, selon plusieurs débits qui dépendent du taux de compression utilisé. En HD (1920×1080 50p/50i et 720/576 50p), on distingue trois modes d’enregistrement 50, 35 ou 25 Mb/s, et en 4 K/UHD (3840×2160 25p) deux modes : 205 Mb/s et 305 Mb/s. Notez qu’en 4K on est limité au 25p, ce qui nuit à la fluidité des sujets en mouvement (petites saccades), selon le dispositif de reproduction utilisé. Le XC10 dispose de deux slots, l’un pour carte C Fast 2.0 dédiée au stockage de l’UHD et autorisant 25 minutes d’enregistrement sur une carte de 64 Go à 305 Mb/s, et l’autre pour carte SD servant au stockage des photos et de la vidéo Full HD (170 minutes à 50 Mb/s). En full HD, il offre un mode pré-enregistrement de 5 secondes et un mode ralenti de x1/4, x1/2. En accéléré 4K/UHD il va jusqu’à x1200.

 

Le choc des images UHD et Full HD

Il enregistre au choix, en UHD au format XF-AVC intra-image, ou Full HD en XF-AVC Long Gop. Avec notre mire de résolution 4K, filmée sous un éclairage de plus de 1500 lux, il affiche une image, avec un piqué étonnant, très proche de l’UHD (3840 x 2160) avec une gamme de 21 gris et des détails parfaitement reproduits. Même résultat en Full HD, car il affiche avec précision 1920 points horizontaux. Bref, avec ce camescope, le piqué est exceptionnel !

 

Très forte sensibilité en faible lumière

La taille des pixels du capteur de la XC10 est supérieure à celle des appareils professionnels classiques. Conséquence, le XC10 offre d’excellentes performances 20 000 ISO et gain de 42 dB) en basse lumière, notamment la nuit où les images  sont parfaitement reproduites. Le bruit n’apparait, dès lors, que le gain dépasse 35 dB. Sous un éclairage de 5 lux, notre mire 4K/UHD s’affiche parfaitement. Sous 1 lux elle reste encore visible et sans bruit, donc exploitable, malgré une légère réduction de la résolution, mais une bonne reproduction de la gamme des 21 gris et des couleurs. Du jamais vu !

 

Aides à la prise de vues

Il peut générer, au choix, une mire de barres de couleurs EBU ou SMPTE, et un signal audio 1 kHz, de référence. Il délivre à partir de la prise HDMI, un code temporel ainsi que le bit utilisateur. Il dispose de nombreuses fonctions d’aide: histogramme, zébra à deux niveaux (70% ou 100 % de blanc), peaking, marquage de repères (ligne horizontale ou quadrillage). Une molette permet de choisir entre le mode manuel (M), la priorité à l’ouverture (Av) ou à la vitesse (Tv), le mode programme (P) pour régler iris, obturateur et gain automatiquement et le mode tout auto (Auto). Enfin, pour les néophytes, le mode SCN permet de choisir le réglage adapté à différents types de scènes: portrait, sport, scène de nuit ….. Il est muni d’un intervallomètre (5-10-30 secondes, 1-10 minutes). Par ailleurs, on peut lui associer un GPS (GP-E2) en option, pour inscrire des informations de géolocalisation sur les enregistrements.

 

Capture d’image en lecture

Sur l’écran tactile on peut sélectionner avec son doigt une partie de l’image 4K qui sera reproduite au format HD. On peut aussi capturer une photo à partir d’un clip enregistré. Elle sera stockée sur la carte SD dans sa résolution d’origine, sauf pour les clips HD au ralenti 1/4 qui seront en 1280×720. Enfin, la lecture de photos permet un agrandissement 2x par action avec les doigts sur l’écran tactile, à la manière des écrans tactiles des smartphones.

 

Contrôle audio sophistiqué

Le niveau audio est réglable. Le contrôle s’effectue par casque. L’entrée microphone/ligne, commutable, dispose de plusieurs choix préconfigurés selon la scène filmée (standard, musique, festival, réunion, forêt, lieu bruyant) et de réglages personnalisés dédiés au microphone externe ou interne: filtre anti-vent, filtre passe-haut, atténuation (20 dB), limiteur et compresseur audio. De plus, pour le microphone interne, il offre le contrôle de sa réponse en fréquences et de sa directivité. 

 

Wi-Fi intégré pour le contrôle à distance

La caméra peut être piloté à distance en WiFi, via un navigateur (sur un PC) ou un terminal intelligent (smartphone, tablette). La caméra est en effet équipée d’un contrôleur WiFi compatible avec le protocole 802.11a/b/g/n. L’application navigateur distant permet de suivre l’image en temps réel, d’enregistrer des clips et des photos et de commander à distance le camescope, facilitant, par exemple, l’utilisation en caméra embarquée sur grue ou sur un drone.

 

En bref

Cette caméra/appareil photo réunit de nombreuses fonctionnalités, certaines utilisées sur les appareils grand public, mais d’autres réservées aux professionnels. Il cible donc un vaste public expert désireux de produire des images 4K/UHD et full HD d’excellente qualité avec un petit budget. Il assure une mobilité totale et permet des prises de vues en faible lumière, parfois inédites, offrant un grand potentiel créatif.

                                                                                                    

LES PLUS

La compacité

La sensibilité extrême

La très bonne résolution des images reproduites

La richesse des réglages

Le rapport qualité/prix

 

LES MOINS

L’absence de mode 50i ou 50p en 4K

L’absence de zoom motorisé

 

Caractéristiques techniques CANON XC10

·      Dimensions (L x H x P):
      125 × 102 × 122 mm (boîtier seul)
      131 x 115 x 238 mm (avec viseur et pare-soleil)
·      Poids
      930 g (caméra seule)
      1040 g (prête à tourner avec pare-soleil, batterie, carte CFast et carte SD)
·      Capteur : CMOS 1 pouce (13,36 Millions de pixels au total)
·      Nombre de pixels effectifs : mode vidéo 8,29 millions de pixels (3840×2160), mode photo 12 millions de pixels (4000×3000).
·      Optique : zoom x10 manuel (27,3-273 mm en vidéo 16/9 et 24,1-241 mm en photo 4/3 ou 25-250 mm en 3/2), f/2,8/45,6
·      Viseur
Pas de viseur électronique mais fixation d’un  viseur-loupe optique pour l’écran LCD
·      Ecran LCD (moniteur)
Ecran LCD tactile de 3’’ (7,66 cm) à 1 030 000 pixels, 16/9
  • Entrée audio
     mini jack stéréo pour micro externe
·      Sorties
     HDMI (sortie uniquement) en 4K (3840×2160/25p) et HD 1920×1080/50p/50i       et 720×576/50p, USB, TimeCode (via HDMI), casque
·      Sensibilité
160 à 20.000 ISO
·      Gain
00 dB à 42 dB
·      Formats d’enregistrement vidéo : XF-AVC intra-image avec compression mpeg4 AVC/H264 en 4:2:2  8 bits
·      4K  305 Mb/s  25p,  205 Mb/s 25p
·      HD 50 Mb/s  50p, 35 Mb/s 50i, 35 Mb/s 25p
·      Audio PCM 16 bits/48 kHz
 

Prix : 1795 € H.T. (prix constaté)

Disponibilité : juin 2015