La plate-forme ne s’est pas contentée de son activité principale, en proposant l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation multicaméra et à l’encodage des flux de streaming, que ce soit en versions logicielles, gratuites ou payantes, mais également en versions hardware ; c’est l’écosystème le plus complet que propose la marque. Aujourd’hui, l’offre est complétée par une ingénieuse caméra, la Mévo, dont nous vous dévoilerons les principales caractéristiques d’ici quelques lignes.
LES SOLUTIONS LOGICIELLES
Livestream producer for mobile
Développée et testée en collaboration avec le spécialiste du « base jump », Chris Douggs McDougall, l’application de diffusion Live depuis smartphone de Livestream propose maintenant le support des caméras GoPro (uniquement sur iOS). Elle offre une solution de « chat ».
Livestream producer
Les versions Mac et PC de l’application sont gratuites. Elles permettent de diffuser en Live sur la plate-forme Livestream, avec la création simultanée de plusieurs flux de diffusion. Il est possible d’utiliser votre webcam ou un matériel plus professionnel (caméra ou régie) dont le flux vidéo sera acquis via une large liste de matériels supportés parmi les solutions de Blackmagic, de Canopus d’Osprey et de Matrox. On peut ajouter à ces flux vidéo la capture d’un écran d’ordinateur. Livestream producer permet d’intégrer un player vidéo sur le site Internet de l’utilisateur et d’envoyer des notifications au public lors du lancement du Live, des informations analytiques sur le public sont collectées (nombre de spectateurs, heures et durées des visionnages).
Studio 4.6
Cette application plus haut de gamme payante (799 dollars ou 42 dollars par mois) offre des entrées pour caméras, caméras pilotées et également des entrées « lecteurs médias » pour diffuser des reportages et des films vidéo, ainsi que des pistes pour des animations infographiques. Ce logiciel n’est pas limité à la diffusion sur Livestream et permet de diriger le flux réalisé vers d’autres solutions de streaming. L’outil permet la commutation Live HD sans décrochage, l’affichage jusqu’à quatre écrans « multiviews », l’enregistrement des médias (ISO), et la sortie du flux vidéo.
L’OFFRE MATÉRIELLE
Broadcaster Pro
Parmi les options pour une diffusion Live, le Broadcaster Pro est un boîtier alimenté par batterie interne, convertissant toute caméra disposant d’une sortie HDMI en caméra de streaming. Le tarif est de 599 dollars. L’encodage se fait en H.264/AAC jusqu’au 1080p à 5 Mbps. La diffusion se fait soit via wifi (2,4 ou 5 GHz), via le port Ethernet, ou en utilisant un modem 4G LTE connecté en USB. On peut prévisualiser le flux sur l’application Livestream pour smartphone ou ordinateur, ou travailler en totale autonomie via le joystick et la prise casque pour contrôler le son.
Studio HD31, le mélangeur physique d’entrée de gamme
Les solutions matérielles de commutation vidéo de Livestream viennent compléter l’offre logicielle « studio » et comportent donc, de base, toutes les fonctionnalités du logiciel studio 4.6. Le studio HD31 comprend trois entrées HD-SDI ou HDMI et supporte le streaming et l’encodage HD. On peut connecter deux écrans, lire deux pistes de médias (vidéos enregistrées), trois pistes de graphiques (titrages ou habillage), enregistrer 40 heures de flux vidéo, et utiliser dix pistes de caméras « remote ».
Ces caméras « remote » peuvent provenir d’un autre PC ou d’un Mac, d’un flux Apple Airplay, d’une caméra Mevo (lire ci-après), d’un appareil iOS, d’un appareil Android, d’un Broadcaster ou d’une GoPro. On peut ainsi imaginer, lors de la réalisation d’un Live de concert, augmenter ses trois sources disponibles directement connectées au mélangeur avec les flux de volontaires assistant au concert et filmant à partir de leurs smartphones. Le tarif est de 3 999 dollars.
Studio HD51
Disponible en version HD (6 990 dollars) ou 4K (8 999 dollars), cette solution propose cinq entrées HDMI ou SDI et une sortie HDMI/SDI.
Studio HD 550
C’est une solution tout-en-un portable, disponible également en HD (7 999 dollars) et 4K (9 999 dollars). Avec cinq entrées, une sortie HDMI/SDI et deux entrées XL, sa compacité est idéale pour une installation rapide. Elle reprend toutes les caractéristiques du logiciel studio déjà décrites.
Surface Go
Pour compléter ses mélangeurs, Livestream propose une surface de contrôle gérant cinq entrées, trois contrôles de pistes graphiques, une touche de départ en direct et une touche d’enregistrement.
Caméra IP : la Mevo
L’utilisation de caméras IP, notamment les caméras IP pilotables PTZ (pilotage à distance du panoramique, du tilt et du zoom), dont certaines sont très qualitatives, permet d’ajouter des flux sans nécessiter d’entrées physiques sur votre station ou en complément des entrées, parfois limitées physiquement. Livestream propose encore une innovation avec la Mevo.
« Production vidéo pro à portée de doigts » : créé par Livestream, Mevo est un facilitateur de streaming vidéo Live. La caméra pilotable via smartphone (Android et iPhone) permet également l’enregistrement vidéo HD via une carte microSD de 16 GB incluse pour partager ensuite vos vidéos via YouTube, Facebook, par e-mail et autres.
On peut switcher entre différentes valeurs de plans en temps réel, directement depuis son téléphone portable ou sa tablette ; on peut également zoomer, effectuer un panoramique ou passer à une autre valeur de plan directement : « comme si vous aviez accès à plusieurs caméras à partir d’une seule ».
Vous pouvez également laisser Mevo faire le travail pour vous. Via un mode d’autopilotage intuitif, la Mevo vous propose sa propre réalisation basée sur une détection des personnes et un suivi automatique de l’action ; vous n’avez plus qu’à regarder !
Des filtres sont également inclus dans l’application pour améliorer ou customiser vos plans. Le capteur 4K de la caméra est précédé par un objectif en verre offrant un angle de vue de 150° et un microphone stéréo intégré. L’anneau lumineux à Led vous informe notamment sur la présence de la connexion wifi, sur la vie de la batterie. Pour la connexion au réseau, un port Ethernet est disponible ; vous pouvez vous connecter en 4G LTE, via l’ajout d’un modem dédié.
* Extrait de notre article « La production et la diffusion Live légère » paru pour la première fois dans Sonovision #8, p. 34-37. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.
La première partie de cet article est à lire ici