L’écran Parallax de Projeca, exposé à l’ISE 2017, se compose de « lentilles optiques » qui bloquent la lumière incidente et accroissent la luminosité de l’image projetée. Il comprend plusieurs micro-couches permettant de bloquer la lumière et d’offrir de plus grands angles de vision.
Chaque micro-couche du Parallax contribue à créer une image lumineuse. Les couches noires augmentent le contraste et absorbent la lumière ambiante sur les côtés, tandis qu’une couche de forme spéciale bloque la lumière qui vient d’en haut. C’est vraiment bluffant !
Autant les écrans à haute dynamique, qui utilisaient un revêtement argenté, avaient toujours un point brillant au centre, autant ici on ne sent pas cet effet. La comparaison avec un écran normal est saisissante.
Le Parallax existe en deux modèles :
– un pour la projection frontale 0,8 avec une taille d’écran maximum de 347 cm et une hauteur maximum de 150 cm. Le gain est de 0,8 et l’angle de vision de 170°.
– un pour les projecteurs ultra courtes focales x UST 0.45 avec une taille maximum d’écran de 265 cm et une hauteur de 150 cm. Le gain est de 0,45 et l’angle de vision de 160°.
Extrait de notre compte-rendu de l’ISE 2017 paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 22-38. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité