Les scénographies vidéo de Cutback

Cofondée en 2007 à Paris par Romain Perussel, Thomas Bellenger et Greg Lecourt, l’agence de création Cutback compte, à ce jour, plus de 800 projets : habillages graphiques d’émissions du PAF, plateaux TV, scénographies vidéo, tournées d’artistes (Johnny Halliday...). Pour Culturespaces, Cutback signe trois programmes courts : Yves Klein, l’infini bleu à l’Atelier des Lumières, Paul Klee, peindre la musique aux Bassins de Lumières et Gaudi, architecte de l’imaginaire aux Baux-de-Provence.
4_sagrada2.jpg

 

S. : Quelles sont les procédures que vous avez mises en place pour aborder ces expositions immersives ?

Thomas Bellenger : Les résolutions d’images et le nombre de flux vidéo devenant de plus en plus élevés, nous arrivons au-delà des limites de nos outils. Il a donc fallu optimiser notre nodal et augmenter nos espaces de stockage afin d’assurer cette montée en charge. Nous avons mis en place un pipeline de production comprenant nos propres fermes de calcul. C’est ainsi que nous pouvons livrer rapidement nos projets. À chaque exposition de l’Atelier des Lumières, nous adaptons nos outils et nos procédures. Pour le live ou les expositions, nous utilisons les media servers Smode ou Modulo Kinetic.

 

S. : Comment se fait la création de ces scénographies vidéo immersives ?

Greg Lecourt : Leur création commence dès la réception de tous les mapps du lieu. Le design sonore (composé par un studio partenaire) vient en général en amont des images et accompagne le synopsis. Nous connaissons donc déjà, avant d’entreprendre la fabrication des images, toutes les séquences que comportera le show. Toutes les images (motion design, 3D…), excepté les tournages, sont créées chez nous. Comme il est souvent impossible d’appréhender le lieu dans sa globalité, nous utilisons la réalité virtuelle pour valider les scénographies. Enfin, nous réalisons de nombreux tests sur place.

 

S. : Vous êtes à la fois des partenaires créatifs et techniques pour Culturespaces…

Romain Perussel : Nous avons commencé à créer, pour l’Atelier des Lumières, des boucles graphiques pour leurs soirées événementielles. Puis, nous avons été sollicités pour réaliser des programmes courts. Par ailleurs, depuis les expositions Gustav Klimt et Van Gogh, la nuit étoilée, nous les assistons techniquement afin qu’il n’y ait aucun problème dans la livraison des fichiers à l’Atelier, mais aussi aux Baux-de-Provence, à Bordeaux… Toutes ces étapes de validation sont centralisées chez Cutback, au sein du studio Amiex Prod.

 

S. : Vous veillez aussi à ce qu’il n’y ait aucune rupture entre les équipes créatives et celles qui diffusent le show…

T. B. : Nous avons compris qu’il faut impliquer tous les intervenants de la chaîne sur les spectacles et qu’il ne suffit pas de livrer une clé USB aux opérateurs : il faut aussi leur faciliter la tâche. Pendant une semaine, le technicien vient donc chez nous et, ensemble, nous encodons le show. Nous tenons à avoir une démarche globale qui prend en compte à la fois la qualité des images, mais aussi les délais de livraison, etc.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #18, p.48-52. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.