La visite enrichie sur smartphone

Alors que le smartphone est dans la poche de tous les visiteurs, pourquoi ne pas s’en servir pour enrichir la visite d’un musée, d’un site historique, voire de divertir le public pendant une file d’attente ?
3_skybox.jpg

 

C’est ce que propose la société Skyboy, grâce à sa technologie Overlap Reality. Par exemple, au Parc Astérix, à un endroit donné, smartphone en main, le visiteur peut être « accueilli » par Obélix ; à l’Opéra, il peut « assister » à une répétition ou surprendre une conversation entre Claude Monnet et Georges Clemenceau sur le seuil de la maison du Tigre à Saint-Vincent-sur-Jard… Cette technologie implique des tournages en 360 ° « d’une qualité cinématographique », précise Élodie de Loisy, vice-présidente en charge des ventes et du marketing de Skyboy.

« Une fois le récit défini avec les lieux historiques et artistiques, nous mettons en place la production du film. Puis l’endroit est géolocalisé afin que la diffusion puisse se déclencher parfaitement sur le téléphone de l’utilisateur. Ensuite, nous réalisons une scénographie signalant aux visiteurs cette expérience ; sans cette information, ils peuvent passer à côté. Notre objectif est avant tout de raconter des histoires. »

Récemment, Skyboy a développé Motionspot, qui permet aux musées, lieux historiques, etc., de réaliser leurs propres contenus vidéo, à un tarif de 200 euros par mois. « Notre premier client est le musée Dali. Il a filmé son guide, expliquant chaque œuvre, et réalisé ses vidéos selon son parcours ; et les visiteurs ont accès à un audioguide 2.0 », conclut-elle.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #18, p.42-43. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.