Asus, de la station de travail à l’écran

Asus commercialise une gamme de portables, de véritables stations de travail au vu de leur puissance et de leurs performances. La gamme StudioBook S ne fait pas de compromis en termes de puissance de traitement et de carte graphique. Une fois rentré au bureau ou dans son espace de travail, rien n’est plus agréable que de connecter son ordinateur à un écran et là encore Asus propose un ensemble de solutions professionnelles avec la gamme Pro Art.
1_asus-studiobook-s-w700.jpg

 

Le StudioBook S (W700) se révèle être une véritable station de travail capable d’encaisser les demandes les plus poussées des créateurs de contenus. Conçu à partir des avis récoltés auprès des professionnels du secteur, le StudioBook S est une station de travail portable ultrafine de 15 pouces dotée d’un large écran (17 pouces) et pesant tout juste 2,39 kg. Ses performances s’expliquent par la présence du processeur Intel Xeon et de la carte graphique Nvidia Quadro P3200, du lourd capable de supporter à la fois des charges de travail intenses et les charges plus simples du quotidien. Ces composants performants sont complétés par des disques SSD PCIe en configuration Raid 0 ainsi que par le système d’exploitation Windows 10 Pro.

Les créateurs de contenu ont besoin de mobilité, de performance et de puissance. Le StudioBook S est une nouvelle génération de stations de travail permettant à ses utilisateurs de travailler depuis n’importe où, quelle que soit la tâche à accomplir. Asus a conçu le StudioBook S en tenant compte des attentes des professionnels. Puissance (capable de travailler sur des fichiers 3D ou VR), compacité, écran de qualité, légèreté, le StudioBook S enveloppe toutes ces caractéristiques, qui plus est dans un châssis très élégant.

 

Mettant à profit la finesse du cadre de la dalle NanoEdge, le Studiobook S est capable de proposer un écran de 17 pouces au format 16/10 dans un châssis de seulement 15 pouces. Les bords latéraux mesurent seulement 5,3 mm de large, agrandissant ainsi la taille de l’écran qui ressemble à un moniteur d’ordinateur de bureau.

La dalle affiche des couleurs à 97 % du DCI-P3. Ce dernier est plus vaste que l’espace de couleurs sRGB utilisé sur les ordinateurs portables classiques, afin de pouvoir afficher une plus grande gamme de couleurs. Il est certifié Pantone, gage de précision des couleurs à l’écran.

Chaque dalle est calibrée en usine à un Delta E < 2 avant commercialisation, ce qui correspond aux caractéristiques des moniteurs Asus ProArt tout en excédant les exigences du système Pantone. Le grand angle à 178 ° garantit le réalisme et l’éclat des couleurs, tandis que la charnière à 180 ° permet de modifier facilement la position de l’écran pour le placer par exemple à plat sur une table. Ce qui est particulièrement utile lorsque l’utilisateur souhaite montrer son travail à des clients ou travailler en collaboration avec des collègues.

 

Le StudioBook S intègre un processeur Intel Xeon ou Intel Core i7, ainsi qu’une carte graphique Nvidia Quadro P3200. Le GPU Quadro renferme la puissance graphique nécessaire à des applications professionnelles, tout en proposant une efficacité énergétique significative afin de maintenir un volume sonore minimal pour les ventilateurs, quelle que soit la charge graphique qui lui est imposée. Le processeur Xeon E-2176M comprend six cœurs et douze threads avec une fréquence d’horloge Turbo boostée à 4,4 GHz.

Le StudioBook S intègre une mémoire allant jusqu’à 64 Go avec l’option de mémoire ECC. La mémoire ECC détecte et corrige les erreurs pouvant compromettre les données importantes du système ou causer un crash en pleine réalisation d’une tâche importante. Le stockage SSD est fondamental pour tout utilisateur ne pouvant se permettre d’attendre que son ordinateur rattrape son retard. Le StudioBook S double ses performances grâce aux disques SSD PCIe en configuration Raid 0 rattachée au processeur.

 

Mesurant 18,4 mm d’épaisseur, le StudioBook S intègre les composants récents les plus puissants, pour maintenir le système correctement refroidi et lui garantir des performances optimales. En dessous du châssis, les aérations s’étendent sur toute la largeur de la station de travail. Leur unique objectif est d’améliorer la circulation de l’air dans le système, bien qu’elles offrent également un aperçu du rétroéclairage du clavier. Toutefois, le refroidissement va bien au-delà de simples aérations et ventilateurs éclairés.

Le StudioBook S renferme cinq caloducs qui circulent entre les composants de la carte mère afin de dissiper la chaleur en l’éloignant du processeur, de la carte graphique et du régulateur de tension (VRM). La chaleur est ainsi évacuée par les aérations latérales et arrières, tandis que les pales recourbées des deux ventilateurs canalisent davantage d’air vers les ventilateurs mêmes. Cette puissante solution de refroidissement empêche tout « throttle », même à charge CPU intense et fonctionne silencieusement, à seulement 35 dB.

 

Le StudioBook S est l’une des stations de travail avec carte graphique Quadro les plus compactes du marché car il ne mesure que 382 × 286 × 18,4 mm. Avec son design aluminium gris turquoise et ses gravures à 45 °, il offre une finition texturée au niveau du capot et du repose-poignets. Il présente également une touche de fonction dédiée à l’activation/désactivation de la webcam HD afin de faciliter l’accès aux vidéoconférences, sans pour autant compromettre la vie privée de l’utilisateur.

À l’instar de la nouvelle gamme de Zenbooks, le StudioBook S intègre un NumPad dans son pavé tactile. Le NumPad peut être activé ou désactivé d’une seule pression en haut à droite du pavé. Il facilite la saisie de données numériques et de calculs mathématiques. Même lorsque le NumPad est activé, les utilisateurs peuvent continuer à contrôler leur curseur à l’aide du pavé tactile.

 

Le StudioBook S se destine à être une véritable station de travail mobile, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est incompatible avec une utilisation plus traditionnelle, notamment dans le cadre d’une configuration professionnelle multi-écrans. Il peut être branché à des moniteurs externes à l’aide des ports HDMI 2.0 et USB Type-C compatible avec Thunderbolt 3. Cette nouvelle version de Thunderbolt 3 exploite le dernier contrôleur « Titan Ridge » d’Intel, compatible avec le port DisplayPort 1.4 ainsi qu’avec la connexion à des écrans 8K. À ces ports s’ajoutent trois USB 3.1 Gen2 Type-A afin de maximiser les possibilités de connexions avec des clés USB, périphériques de stockage externe, etc., sans devoir recourir à un hub USB.

Le StudioBook S intègre un lecteur de cartes SD ultrarapide (SD 4.0/ UHS-II) afin d’extraire le contenu multimédia de la carte mémoire sans avoir à utiliser un adaptateur. Enfin, grâce à son wi-fi 6 (802.11ax), le StudioBook S fournit des vitesses de connexions allant jusqu’à 2,4 Gb/s, soit trois fois plus rapides que les débits de la norme 802.11ac. Le wi-fi 6 permet de transférer plus rapidement des fichiers lourds et propose des connexions plus stables avec une meilleure portée de signal.

 

 

 

Moniteur professionnel

Le ProArt PA34VC est un moniteur professionnel incurvé de 34 pouces offrant une résolution UWQHD (3 440 × 1 440), ainsi qu’une dalle IPS capable de reproduire un espace colorimétrique 100 % sRGB. La qualité des couleurs constitue une expérience visuelle ultime qui fera plaisir aux graphistes, photographes et postproducteurs.

Le ProArt PA34VC est pré-calibré en usine pour obtenir le Delta-E < 2. La technologie de calibrage dont il est équipé garantit, quant à elle, la précision et l’uniformité des couleurs affichées, notamment lorsque le moniteur est utilisé simultanément avec plusieurs ordinateurs ou systèmes d’exploitation.

Les deux ports USB Type-C (USB-C) Thunderbolt 3 offrent de multiples options de connexion à divers appareils avec des débits de transferts ultra-rapides (jusqu’à 40 Gb/s).

La technologie Power Delivery fournissant jusqu’à 60 W à destination des périphériques externes permet aux utilisateurs de connecter et charger leur ordinateur portable directement depuis le ProArt PA34VC sans avoir recours à un câble d’alimentation supplémentaire.

Le ProArt PA34VC intègre les fonctionnalités PiP (Picture-in-Picture) et PbP (Picture-by-Picture) grâce auxquelles plusieurs sources de contenus et paramètres colorimétriques peuvent être affichées simultanément.

 

Pour un meilleur confort d’utilisation, le ProArt PA34VC arbore un design intuitif et un pied de support ergonomique capable d’incliner et pivoter le moniteur, ainsi que d’ajuster sa hauteur. La dalle Ultra Wide QHD du ProArt PA34VC bénéficie d’une résolution multipliée par 2,4 en comparaison avec un écran Full HD standard. Ainsi, l’espace visuel s’en trouve élargi de 35 % par rapport aux autres moniteurs Full HD d’un format similaire. La productivité découlant d’un travail multitâche s’en trouve décuplée.

Avec sa dalle Ultra Wide de 34 pouces, son ratio d’aspect 21:9 et son rayon de courbure de 1900 R, le ProArt PA34VC élargit le champ de vision de l’utilisateur tout en réduisant la fatigue oculaire pour lui permettre de travailler durablement en plein confort.

 

Qu’il soit branché à un ordinateur de bureau, à un ordinateur portable ou à un Mac, la technologie Asus ProArt Calibration du PA34VC permet de régler la précision des couleurs et la compensation d’uniformité afin de simplifier les opérations de recalibrage de la luminosité de l’écran et l’uniformité des couleurs. L’utilisateur a la possibilité de choisir entre plusieurs paramètres avancés, notamment afin d’atteindre la meilleure précision qui soit pour les couleurs ou d’obtenir une compensation d’uniformité de 3 × 3 et 5 × 5 pour une luminosité homogène. Par ailleurs, il peut sauvegarder différents profils de paramétrage des couleurs directement sur la puce interne du moniteur.

La technologie Asus ProArt Calibration est également compatible avec les meilleurs dispositifs d’étalonnage matériels, tels que X-Rite i1 Display Pro et Datacolor Spyder 5.  

 

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.76-77. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.