FVS possède une large expertise sur les usages, puisque la société organise une à deux fois par mois les FVS Lab, des journées de formation, de démonstration auprès de ses clients en association avec les marques qu’elle distribue.
Lors de cette journée, les visiteurs présents au rendez-vous ont pu découvrir les nouveautés, tester les produits et échanger en toute convivialité avec les professionnels présents et découvrir la trentaine de marques exposées.
FVS, présent sur les univers de l’intégration audiovisuel, montrait sur l’un des stands l’association des serveurs vidéo BrightSign et les capteurs Nexmosphère. Aujourd’hui, l’expérience en boutique doit être interactive. Cette solution, très engageante pour le client, permet par exemple pour un caviste de placer un détecteur RFID discret sur une bouteille de vin sur un présentoir, et lorsqu’un client prend la bouteille pour découvrir les informations de l’étiquette, une vidéo peut être lancée présentant la manière dont est vinifié ce vin, et également une lampe led peut éclairer le casier dans lequel il se trouve. Cette technologie associe le réel du magasin et l’expérience digitale.
Aujourd’hui, les écrans led ne cessent de progresser ; toutefois la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et parfois certains produits peuvent être dangereux et ne pas respecter les normes européennes en vigueur.
FVS a donc décidé de regrouper les produits led qu’elles importent sous la marque Led Up ; il ne s’agit pas d’un label, mais d’une marque, comme le souligne Vincent Fournet, responsable marketing de FVS : « Nous avons vu certains de nos clients qui avaient acheté des écrans led avoir de très mauvaises surprises, en termes de fiabilité et de SAV. Nous avons voulu, avec la marque Led Up, proposer une gamme de produits avec un bon rapport qualité-prix et qui sont respectueux des normes CE. Nous fournissons une solution complète qui comprend les dalles, le cadre, le player. Nous avons différents modèles outdoor et indoor, dont un modèle avec un pitch de 0,8 mm. ».
Dans la gamme des solutions interactives et collaboratives, le produit star, le Google Jamboard fabriqué par Benq, est distribué en exclusivité sur la France par FVS. Comme nous l’a confié Vincent Fournet : « Le produit, qui a nécessité un temps d’explication pour trouver sa place sur le marché, suscite un intérêt croissant et les ventes décollent. »
Autre stand intéressant, illustrant parfaitement cet esprit « solution », celui de Philips et Tamshare. Philips présentait un bel écran de 75 pouces tactile (garanti trois ans sur site), associé à la solution interactive de gestion de projet Tamshare de la société Tamaplace. Il existe de nombreuses solutions interactives de partage de documents, mais celle-ci est intuitive, simple d’emploi et puissante. La surface de travail est celle d’un bureau vu de haut. Le partage de documents se fait par simple glisser/déposer ; il est possible de mettre des post-it sur les documents.
Depuis 2012, Tamaplace développe une plate-forme de visiocollaboration qui simplifie les échanges entre les membres d’une même équipe en local ou distant. Grâce à la technologie de Peer2Peer développée par Tamaplace, aucune donnée n’est stockée sur le cloud, le logiciel breveté intègre de nombreuses fonctionnalités (partage d’écran, audio et visio conférence, notes…). Tamashare peut servir pour de la formation, du brainstorming, du visual management, ou une réunion en ligne. Il est possible d’exporter les données d’un ERP à la volée, de les utiliser durant une réunion, et ensuite de les réimporter dans l’ERP.
Tamashare propose la location de salle virtuelle (SaaS) pour 6 à 120 participants. Une licence est une salle virtuelle ; pour les autres participants, c’est gratuit. Il existe plusieurs options de location : à l’année, au mois, à la semaine, mais aussi un mode groupe pour travailler en équipe. Les entreprises, qui veulent une sécurité maximale et souhaitent intégrer Tamashare dans leur propre réseau sans avoir à utiliser Internet, peuvent acquérir Tama-Box, un serveur Plug’nPlay qui se connecte au réseau de l’entreprise et qui peut supporter jusqu’à 40 utilisateurs simultanés.
FVS développe également ses propres marques, Led Up pour les écrans led, mais aussi Screen’Up pour les supports écrans et supports projecteurs et Screen’Up Audio qui regroupe tout ce dont les clients peuvent avoir besoin pour sonoriser une salle (conférence, réunion, concert…) avec des amplificateurs, mélangeurs, microphones, enceintes.
Dans les produits astucieux, un pupitre actif livré avec deux micros HF, un micro col de cygne et une lampe. L’enceinte active 60 W est dans le socle du pupitre, une entrée audio pour y connecter un PC, une sortie ligne et une sortie HP. Ce pupitre trouvera sa place dans toutes les petites salles de réunion et est extrêmement simple à l’usage.
Autre produit, une enceinte multimédia active 2 x 25 W livrée avec un microphone wi-fi qui dispose d’un player, d’un pointeur laser, du pilotage PowerPoint. Vous pouvez donc parler, lancer une musique, enregistrer la présentation – idéal pour de la formation ou des cours de gym ! L’enceinte possède une entrée 100 V pour y raccorder le système audio de sécurité de l’entreprise.
Enfin, pour poursuivre cet esprit d’échanges, FVS va ouvrir un show-room ou plus exactement un lieu d’expériences à Suresnes. Cet espace baptisé My Lab mettra en scène des espaces grandeur nature, comme une vitrine de magasin, une boutique, une salle de réunion, mais il y aura également un plateau de tournage broadcast qui permettra de produire du contenu.
Nous vous présenterons en détail ce nouveau lieu original qui, même s’il est conçu par FVS, sera à la disposition de ses partenaires pour y organiser des démonstrations, des JPO.
Article paru pour la première fois dans Sonovision #14, p.62-64. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.