Projection évènementielle: Vioso ouvre un bureau en France !

Vioso GmbH, le spécialiste allemand des planétariums, simulateurs civils et militaires, projection en dôme et en cylindre, mappings, VR, et plus généralement de tout ce qui touche à la projection événementielle, franchit le pas et ouvre un bureau permanent en France. La société Vioso, fondée en 2007 par Benjamin Fritsch et Emanuel Züger, a confié au groupe Unified-AV basé à Lisses (91) le soin de gérer le développement de la marque en France. Après deux années de fructueuse collaboration, c’est l’équipe Prestans, au sein du groupe Unified-AV, qui prendra désormais l’appellation Vioso France.
planetarium toulouse.jpg

 

Selon Benjamin Fritsch, « le meilleur moyen de permettre aux clients français de Vioso d’investir en confiance sur sa technologie exclusive est de leur donner accès à un support et à une équipe de conseil totalement dédiée, en français, capable d’accompagner les intégrateurs sur leurs projets, tant au plan technique que financier. »

Vioso a développé une technologie de calibration automatique par caméra qui améliore de façon drastique la qualité de projection, tout en réduisant considérablement le temps de travail des techniciens.

Étienne Servant, directeur de la nouvelle équipe Vioso France au sein du groupe Unified-AV, précise : « Grâce à l’intégration de nos deux équipes à Düsseldorf et ici à Paris, il y aura désormais un support intégralement en français (site, brochures, manuels…), une salle de formation en Ile-de-France (à Lisses, 91) et des techniciens au service des intégrateurs et des prestataires français. »

Dans un contexte où la projection vidéo, devenue totalement banalisée, cherche un nouveau souffle, Benjamin Fritsch propose une approche volontairement optimiste : « Il faut libérer la créativité des concepteurs, architectes scéniques, développeurs de simulateurs, en leur donnant les moyens de réaliser leur vision, en éliminant pour eux les barrières technologiques. »

Un exemple ? Le planétarium de la Cité de l’Espace à Toulouse, réalisé avec la société RSA Cosmos : un dôme de vingt mètres de diamètre, dix projecteurs Sony GTZ-280, un cluster de vingt médiaserveurs RSA Cosmos supportant le logiciel SkyExplorer et délivrant une résolution finale en 8K non compressé absolument bluffante. La technologie Vioso permet une calibration automatique à l’aide de trois caméras installées en fixe. Lors des opérations de maintenance, c’est l’opérateur du planétarium qui peut lancer seul la recalibration automatique et en 55 minutes (chronométrées), le dôme est de nouveau opérationnel et parfait.

Vioso, fort aujourd’hui de quinze personnes et avec plus de 250 gros projets à travers le monde, s’est également fait remarquer à Berlin dans le centre commercial Das Schloss, où 78 vidéoprojecteurs Barco F32 et 15 médiaserveurs Wings VIOSO Station animent un plafond de 1 200 m2 avec une image artistique d’une résolution totale de près de 16K x 16K (réalisation par la société F1 GmbH).

Vioso France est déjà opérationnel et impliqué dans de nombreux projets dans toute la France, avec pour ambition de faire de Vioso le standard de fait pour la gestion et la calibration des projets de projection artistique ou technique.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #13, p.48. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.