Limites des réseaux 1 gigabit et de la technologie HDBaseT
“Adoptées en 1999, les technologies 1 gigabit Ethernet ont évolué ; à l’époque, les besoins en bande passante étaient nettement inférieurs à ceux d’aujourd’hui. Avec l’augmentation des contraintes en termes de résolution et de bande passante, les limites de la technologie 1 Gb Ethernet ont été dépassées.
Pour compenser l’insuffisance de bande passante, les réseaux 1 Gb nécessitent de compresser les données, ce qui entraîne des artefacts, ainsi que des problèmes de qualité d’image, de fiabilité et de latence sans possibilité d’évolution.
Les configurations propriétaires monolithiques telles que HDBaseT™ ont également atteint les limites des débits de données qu’elles peuvent gérer. Qui plus est, les switchers fibre optique sont très coûteux. Ces problèmes, entre autres, expliquent pourquoi la transition vers Ethernet est inévitable.
Compte tenu de la croissance et du déploiement rapides de l’infrastructure et des produits Ethernet 10 Gb et de leur coût en constante diminution, la mise à niveau vers un réseau de données à 10 Gb/s constitue le moyen le plus efficace d’augmenter la capacité du réseau. En utilisant cette classe de réseau, la vidéo HDMI peut être transmise avec peu ou pas de compression, et un débit de 1 Gb/s (ou plus) peut être réservé aux exigences du réseau informatique. L’expérience des utilisateurs informatiques n’est pas affectée par l’ajout de l’équipement réseau AV, tandis qu’aucune compression signifie aucune latence et aucun compromis sur la qualité de l’image. Basés sur des technologies Ethernet fondamentales, les équipements 10 Gb/s peuvent être interconnectés à un réseau 1 Gb/s existant, lequel continuera de fonctionner comme toujours, tandis que l’extension 10 Gb/s.”, explique Pascal Gervais.
Les 3 avantages du 10 Gb
“Les principaux avantages des réseaux SDVoE 10 Gb par rapport à ceux des réseaux 1 Gb peuvent être répartis dans trois catégories : les performances, l’évolutivité et le coût abordable.
Performances
Les systèmes audiovisuels contemporains nécessitent la transmission de contenus 4K. De ce fait, la capacité à transporter du contenu vidéo 4K à 60 Hz sans artefacts et sans latence est un avantage majeur des systèmes SDVoE 10 Gb par rapport aux solutions réseau 1 Gb.
En outre, les réseaux SDVoE assurent la prise en charge native des fonctions de mise à l’échelle des murs d’images, du multi-fenêtrage et du multi-stations qui ne sont pas des fonctions standards sur les systèmes de commutation et de distribution audiovisuels traditionnels. Les fonctions de gestion de l’EDID et de traitement des signaux audiovisuels à l’échelle du système complètent ces avantages en améliorant considérablement l’intégration des systèmes. Les technologies SDVoE incluent également des switchers qui sont préconfigurés pour assurer une intégration et une configuration plug and play.
Évolutivité
Par rapport aux solutions de commutation et de transport de contenu audiovisuel traditionnelles, les réseaux 10 Gb assurent l’évolutivité des systèmes au-delà de 1 000 terminaux. De plus, les réseaux 10 Gb peuvent facilement évoluer au fil du temps, en fonction des besoins. Cette évolutivité est due en grande partie à la densité des switchers Ethernet : un seul commutateur réseau en rack peut prendre en charge 48 ports. Ce type de commutateur est bien plus petit qu’un routeur audiovisuel pouvant prendre en charge une capacité d’E/S semblable.
En outre, contrairement aux matrices audiovisuelles propriétaires, tous les produits compatibles SDVoE, quel que soit le fabricant, sont interopérables ; de ce fait, les concepteurs ne sont pas limités en termes de choix et de performances lorsqu’ils créent des systèmes.
Coût abordable
Reposant sur des composants 10 Gb Ethernet standards, abordables et facilement accessibles, les systèmes SDVoE sont bien moins coûteux que les matrices audiovisuelles traditionnelles. Cela signifie que l’intégration ou l’extension d’un système SDVoE, non seulement offre de meilleures options en matière de performance et d’évolutivité que les réseaux 1 Gb, mais nécessite également un investissement beaucoup moins important. ” souligne Pascal Gervais.
* Article paru pour la première fois dans Sonovision #12, p.64. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.