Lieu d’émergence des nouvelles formes de narrations et de créations, PiXii – Festival international des cultures digitales – propose une vitrine originale d’installations et d’expériences numériques créées au croisement du documentaire, de la culture et des technologies immersives.
Toujours en parfaite synergie avec Sunny Side of the Doc, le marché international du documentaire et des expériences narratives, PiXii Festival explore le pouvoir immersif des histoires du réel, démocratise les nouveaux usages du numérique et agit comme un accélérateur de projets innovants en contexte culturel, muséal, patrimonial ou éducatif.
VR, AR, XR… au service du réel
PiXii Festival recherche des projets narratifs originaux centrés sur l’expérience utilisateur. Leur composante interactive ou immersive peut mobiliser toute technologie numérique (réalité virtuelle, augmentée ou mixte, intelligence artificielle, objets connectés, son spatialisé, etc.).
Comme l’an passé, cet appel vise les concepts émanant des nouveaux talents, producteurs nouveaux médias, studios concepteurs d’installations muséales, scénaristes interactifs, graphistes, concepteurs d’univers 2D et 3D, développeurs, ingénieurs, opérateurs de technologies innovantes (VR, AR, intelligence artificielle, mapping, visualisation de données, etc.).
Un jury d’experts internationaux sélectionnera une quinzaine d’installations et dispositifs immersifs qui seront présentées en compétition dans un studio de 900m² ouvert aux professionnels accrédités du Sunny Side of the Doc et au grand public.
Le Grand Prix PiXii 2019 avait ainsi été remis à Claude Monet, l’obsession des Nymphéas. Réalisé par Nicolas Thépot et coproduit par Lucid Realities, Arte France, Camera Lucida Productions, et l’Établissement public du Musée d’Orsay et Musée de l’Orangerie, cette expérience VR est le premier opus d’une série immersive qui met en valeur les chefs-d’œuvre de la peinture mondiale.
« Répondre à l’appel à installations et expériences numériques du PiXii Festival est une formidable opportunité pour les créateurs et producteurs nouveaux médias à plus d’un titre », explique Mathieu Béjot, Directeur du développement et de la stratégie de l’événement.
« Il s’agit d’offrir à une variété d’œuvres et dispositifs immersifs un espace privilégié de visibilité et de rencontres avec plus de 2 300 professionnels internationaux curieux et enclins à innover. La présence croissante de représentants de musées, sites de médiation culturelle et structures éducatives constitue également une plus-value indéniable pour développer des coproductions et explorer de nouveaux marchés, au-delà de l’industrie audiovisuelle. »
L’édition 2020 s’étoffe avec la remise de trois prix dotés qui seront attribués aux installations et expériences numériques issues de la sélection officielle. Fort de cette ouverture à l’international, PiXii Festival enrichira également son volet professionnel avec une session de pitch dédiée aux projets d’expériences numériques en quête de co-financement.
Côté équipe, Sunny Side of the Doc a engagé Stéphane Malagnac en tant que chargé de développement PiXii (en remplacement de Christophe Salomon qui quittera ses fonctions en mars 2020) et Florence Girot, comme consultante à l’international.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 mars, minuit. Les conditions d’éligibilité et modalités de participation sont consultables sur le site de Sunny Side of the Doc.
La sélection officielle sera dévoilée le 23 avril 2020.