Un spectacle de vidéo mapping sur des tables de restaurants

Les projecteurs E-Vision Laser 8500 du fabricant anglais Digital Projection permettent d’animer les tables de trois restaurants du groupe Meshico avec un mapping vidéo au contenu entièrement personnalisable.
Digital_Projection_Meshico001.jpeg

 

Incarnant « l’âme du Mexique » à Dubaï, le groupe Meshico dirige trois restaurants dans la ville : Puerto 99 Bluewaters, qui surplombe la marina de Dubaï, Meshico The Point, qui domine l’hôtel Atlantis sur l’île de Palm Jumeirah, et Tulum, situé dans le Dubaï Mall, à proximité de la fontaine de Dubaï. Ces établissements pleins de caractère disposent chacun de leur propre bar avec DJ live, ainsi que d’un ensemble de lyres asservies et d’un système Martin Audio PA haute performance alimentés par des amplificateurs Powersoft.

 

Si les gourmets d’une ville comme Dubaï n’en attendent pas moins d’une chaîne de restaurants de luxe, le groupe Meshico a opté pour une bonne dose de splendeur visuelle supplémentaire : quoi de mieux en effet pour incarner la philosophie de la marque et l’esprit du Mexique qu’un spectacle de vidéo mapping enchanteur, projeté directement sur les tables ?

Pour donner vie à cette vision ambitieuse, le groupe Meshico a d’abord fait appel à Pulse Middle East, l’un des intégrateurs les plus prestigieux de la région.

« Pulse Middle East n’avait encore jamais travaillé avec Meshico », explique Greg Brown, directeur des opérations de l’entreprise. « Notre portefeuille de solutions a su retenir l’attention du groupe Meshico, puis la relation professionnelle entre nos deux sociétés s’est très vite développée. Après avoir reçu les documents détaillant les exigences de Meshico pour le vidéo mapping des tables, nous avons conclu que les produits Digital Projection, réputés pour leur grande qualité et leur prix attractif, étaient le choix idéal pour ce projet. »

Le groupe Meshico avait besoin de projecteurs polyvalents, pouvant être orientés dans plusieurs directions, avec distances de projection variables. Dans l’environnement complexe de la salle de restaurant, de hauts niveaux de luminosité ainsi qu’un rendu fidèle des couleurs étaient également nécessaires pour assurer une projection satisfaisante du contenu sophistiqué préparé par Meshico.

Matt Horwood, directeur général pour Digital Projection au Moyen-Orient, explique : « Digital Projection a travaillé avec Pulse sur la conception et la livraison de ce projet afin de fournir une solution technique complète dans les délais requis. Le vidéo mapping était la solution la plus polyvalente et la plus précise pour le groupe Meshico, car cette technologie permet de tenir le matériel à l’écart des clients du restaurant, tout en diffusant le contenu juste sous leurs yeux, comme par magie. »

Cinq projecteurs Digital Projection E-Vision Laser 8500 ont été choisis pour couvrir cinq tables : deux tables individuelles de quatre personnes, et trois tables réunies qui permettent d’accueillir 12 personnes avec une surface de projection de 4,5 mètres de long.

Le vidéoprojecteur E-Vision Laser 8500 offre une luminosité impressionnante de 8 500 lumens avec une source lumineuse laser stable à semi-conducteurs, capable de produire plus de 20 000 heures d’éclairage. Ce projecteur mono-DLP a été développé selon le principe « installez-le et oubliez-le » pour répondre à des exigences d’entretien minimales tout au long de la durée de vie du produit, un atout de taille pour le groupe Meshico.

Grâce à la source laser, l’absence de lampe à remplacer était une caractéristique tout aussi essentielle pour le client, faisant virtuellement du prix d’achat de l’E-Vision Laser le seul coût à payer. Cette caractéristique essentielle permet à l’E-Vision Laser d’atteindre un coût de propriété très inférieur sur la durée de vie du projecteur.

Une fois le matériel de projection choisi, l’équipe devait encore trouver une solution permettant à un seul appareil mobile de contrôler simultanément l’éclairage, l’audio et la projection. Cette solution devait être simple et élégante, mais conçue intégralement sur mesure.

« Avec les Pixilab Blocks, nous avons trouvé la solution idéale », déclare Brown. « Les tablettes admin, qui contrôlent les tables et les phases du voyage visuel, sont aussi capables d’écrire du texte en direct sur la table, à n’importe quel moment. Au niveau des places individuelles, le contrôle utilisateur se fait via des tablettes individuelles, associées à chaque personne assise à la table, pour lui permettre d’interagir avec le menu. »

Parfaitement intégrés au logiciel Dataton Watchout, les Pixilab Blocks permettent au système de générer une projection multidiffusion pour créer une image splendide, notamment sur l’immense table principale. La fonction interactive repose sur un Blocks spot, chargé de transmettre la vidéo via NDI à Watchout pour l’ajout d’éléments supplémentaires.

Lorsqu’on appuie sur le bouton pour lancer le spectacle, la boucle vidéo se synchronise avec l’éclairage et la piste audio pour créer une ambiance absolument unique.

« Meshico est ravi de pouvoir proposer cette expérience complètement inédite aux clients de ses restaurants », affirme un représentant du groupe Meshico. « Lorsqu’un client réserve une table, le contenu projeté peut être personnalisé avec, par exemple, projection de photos pour fêter une occasion spéciale. Nous sommes impatients d’assister aux anniversaires, demandes en mariage et autres célébrations qui exploiteront tout le potentiel de cette technologie, promesse d’une expérience unique et magique pendant le dîner. »

« Nous avons pris grand plaisir à travailler avec Pulse pour plusieurs raisons », conclue Matt Horwood. « L’entreprise a toute l’expérience, le savoir et les compétences techniques nécessaires à la conception et à l’installation des systèmes audiovisuels les plus sophistiqués. Pour Digital Projection, travailler en collaboration avec un partenaire d’un tel calibre est toujours rassurant, surtout sur des projets d’une grande complexité technique : nous savons dès le départ que le système livré dépassera les attentes du client. »