Un son et lumière XXL pour le nouvel an 2020 de Paris

Pour la 6ème année consécutive, la Ville de Paris a organisé un spectacle sur l’avenue des Champs-Elysées pour fêter le passage à la nouvelle année. Vainqueur de l’appel d’offre, la société Cookies Production a proposé un Son et Lumière spectaculaire s’appuyant sur 15 vidéo-projecteurs Barco, alimentés par 4 médias serveurs Modulo Player de Modulo Pi.
ADT_26_2.jpeg

 

Le 31 décembre dernier, plus de 400 000 personnes se sont rassemblées sur l’avenue des Champs-Elysées pour célébrer le passage à la nouvelle année. Venus nombreux, parisiens et touristes ont pu assister au spectacle projeté sur l’Arc de Triomphe : un show associant musique, mapping vidéo, et pyrotechnie.

Après réponse à l’appel d’offre de la Ville de Paris, c’est la société Cookies Production qui a été choisie pour relever le défi du passage à 2020 avec un spectacle novateur. Christophe Gillier, CEO de Cookies Production, explique : « Le pré-requis, c’était de proposer un scénario artistique qui détone par rapport au show de l’année précédente. Je voulais qu’on fasse mieux, avec la même enveloppe. Faire mieux parce qu’on allait échanger avec la technique, l’artistique, et la pyrotechnie. »

Pour produire ce spectacle désormais très attendu et observé chaque année, Cookies Production s’est entouré de la société Magnum pour la production technique, et des studios Holymage et Spectre Lab pour la conception et la réalisation artistiques.

Côté dispositif technique, 15 vidéo-projecteurs UDX de Barco ont été utilisés pour projeter le show. « On a poussé le tout à 470 000 lumens, et plus de 300 lux au mètre carré ce qui ne s’était jamais fait avant sur l’Arc de Triomphe » ajoute Christophe Gillier.

En amont des 15 vidéo-projecteurs, 4 médias serveurs Modulo Player Pro ont été utilisés pour le mapping vidéo et la restitution du show. Baptiste Jazé, opérateur média serveur sur le show, commente : « Modulo Player intègre des outils de warping qui sont à la fois précis, et qui permettent aussi une grande rapidité d’exécution. Dès lors qu’une première couche de 5 vidéo- projecteurs est réglée, ajouter les 2 autres couches est alors très simple grâce à la fonction X- Map. »

Par ailleurs, les Modulo Player Pro étaient équipés pour recevoir du timecode : « Le contrôle du contenu en timecode est une fonction indispensable de Modulo Player pour un spectacle qui se doit de respecter le décompte tant attendu, et assurer la synchronisation des différents effets vidéo, lumière, artifices et lasers » note Baptiste Jazé.

De plus, la fonction LED mapping intégrée à Modulo Player a permis de convertir du contenu vidéo en DMX. Les lumières logées sous la voute de l’Arc ont ainsi pu être travaillées par les studios d’images en même temps que les effets vidéo, assurant une synchronisation parfaite entre lumière et vidéo.

Sous l’impulsion de Cookies Production, le show de cette édition s’est inscrit sous le thème de la musique. Pour la première fois, le spectacle a démarré à 21h par un live emmené par 2 DJ.

Dès 23h20, un pré-show projeté sur l’Arc de Triomphe présentait en images et en musique des informations ludiques et autres chiffres anecdotiques à propos de la ville de Paris. Enfin, le son et lumière du Nouvel An a démarré à 23h45. Des images de Paris mêlées à des instruments majestueux ont été projetés sur l’Arc de Triomphe sur une bande son avec de nombreuses références de la French touch, jusqu’au décompte marqué par un feu d’artifice de 5 minutes avec plus de 2700 tirs.

L’intégralité du show a été filmée par 6 caméras et retransmise sur 4 écrans géants placés le long des Champs Elysées.