L’univers médical entre dans l’ère 4K avec Sony

En commercialisant, sur le continent européen, une solution complète 4K sur IP, Sony entend répondre aux nombreux besoins en imagerie qui émergent aujourd’hui dans le domaine médical.
sony_medical.jpg

 

Cette solution comprend le nouvel enregistreur médical 4K HVO-4000MT et le système de gestion de contenu CMDS-MS20MD. Les images ainsi visualisées sur site avec les écrans chirurgicaux 4K (LMD-X550MD 55 pouces et LMD-X310MD 31 pouces), lancés récemment et déjà primés, seront enregistrées, puis gérées au travers du réseau Ethernet.

Au vu des avancées rapides de la technologie, le monde médical a de plus en plus besoin de solutions de visualisation de grande qualité pour les opérations et autres procédures médicales. Avec une résolution quatre fois supérieure à la HD, la technologie 4K de Sony permet de visualiser des détails qui peuvent faire la différence dans les moments cruciaux. Quant au nouvel enregistreur médical 4K et au système de gestion de contenu, ils seront en mesure de travailler en tandem pour fournir aux professionnels de santé une solution 4K complète. Ensemble, ces solutions offrent un solide système d’imagerie sur IP capable de sauvegarder des procédures chirurgicales de haute précision.

 

L’enregistreur médical

Le HVO-4000MT est capable d’enregistrer des photos et des vidéos en 4K à partir de systèmes de caméras endoscopiques et laparoscopiques, de microscopes chirurgicaux et d’autres systèmes d’imagerie compatibles. Les images capturées peuvent être utilisées pour les dossiers des patients ou à des fins éducatives. Cet enregistreur portable et compact est parfait pour une utilisation dans les blocs opératoires des hôpitaux, les centres d’imagerie médicale, les centres d’interventions chirurgicales, les cliniques, les cabinets de médecin et autres environnements médicaux similaires.

Le HVO-4000MT est doté d’une mémoire de 4 To, il a une capacité de stockage amplement suffisante, même en résolution 4K, pour permettre aux chirurgiens d’enregistrer des procédures longues sans se soucier de l’espace disque disponible. Les vidéos enregistrées peuvent être exportées vers un disque dur externe USB, une unité de mémoire Flash ou un serveur CIFS via les réseaux de l’hôpital afin d’être stockées. Les images peuvent aussi être partagées avec d’autres consultants, être utilisées pour l’enseignement et transférées dans le système de gestion de contenu.

Conçu pour être conforme aux normes de sécurité médicale et optimisé pour les applications médicales, cet équipement est à même d’enregistrer des vidéos longue durée de qualité grâce à des caméras haute résolution filmant le champ opératoire. En connectant l’enregistreur à un réseau, les images peuvent être transférées et visualisées par d’autres membres du personnel médical à l’extérieur du bloc opératoire.

 

Le système de gestion de contenu

Le CMDS-MS20MD permet de rechercher et de gérer sur un réseau des données vidéo 4K enregistrées à partir d’enregistreurs médicaux 4K et d’autres solutions d’enregistrement. La nouvelle application optimise le stockage, la gestion et l’archivage des fichiers vidéo et image 4K/HD. Il s’adapte facilement à un grand nombre d’enregistreurs connectés et terminaux clients. L’application serveur s’exécute dans un environnement Windows, et l’application client dans un navigateur Web standard. Les données sont stockées en toute sécurité, et leur accès est réservé aux personnes autorisées.