Tout le pouvoir du son et de l’image, c’est la résidence Immersió !

Fondée par la société Des Sons Animés, la résidence Immersió propose aux artistes de créer une performance mêlant sons et images immersives. Des œuvres qui pourront être montrées au grand public lors d’un futur festival dédié à l’audiovisuel…Rencontre avec Mathieu Rossier, un des créateurs du projet.
Immersió, une résidence et bientôt un festival ! © DR

Allier musique et création visuelle immersive, c’était l’idée d’une bande d’amis passionnée par le mouvement rave à la fin des années quatre-vingt-dix. En 1998, ils forment le collectif Des Sons animés pour proposer des live musicaux en environnement immersif. « Mais on était trop en avance sur les technologies de notre temps », déplore Mathieu Rossier, un des fondateurs. L’aventure Des Sons Animés a donc tournée court et s’est arrêtée après quelques années d’activités.

Mais en 2019, grâce aux avancées technologiques, les affaires reprennent ! Des Sons Animés renait sous forme de société et crée des évènements à destination des entreprises, des grandes marques ou de l’industrie musicale. Puis, elle installe son premier studio à Bezons, aux portes de Paris.

Ce nouveau lieu dédié à la création musicale et visuelle immersive accueille à présent la résidence d’artistes Immersió…

 

 

La résidence Immersió

La pièce maitresse du studio de 140m2 qui accueille la résidence Immersió, c’est le cube. Composé de quatre faces de 20m2 chacune, celui-ci permet de projeter des images pour accompagner le son. Au total, pour chaque performance, 33 hauts parleurs gérés par un processeur de spatialisation Adamson Fietcher Machin 64 VO, 4 vidéo-projecteurs OPTOMA – 4 200 Lumens et 4 écrans sont mobilisés. Bref, un décor de rêve mis à la disposition des artistes grâce à la résidence Immersío…

Le cube, au centre de la zone de travail de 60m2 © DR

« Les technologies pour créer des environnements immersifs sont très onéreuses. Quand nous avons fondé Des Sons animés, nous voulions rendre ces dispositifs accessibles au plus grand nombre d’où l’envie de faire une résidence d’artistes », explique Mathieu Rossier.

Ces artistes sont sélectionnés sur dossier et la condition majeure est d’être un « duo hybride ». « Les termes « duos hybrides » ne renvoient pas au nombre d’artistes, précise Mathieu Rossier, mais au fait que nous voulons des performances alliant le son et l’image que ce soit sous forme de création visuelle, de danse ou autre… »

A l’issue des sélections qui s’effectueront fin juin, les dix artistes choisis pourront louer cet espace à la semaine pour un tarif de 1800 euros. Ils sont alors accueillis et formés aux techniques de spatialisation du son et de l’image.

Du mélange de ces différents médiums va naitre la création. Car Mathieu Rossier insiste, ce studio est bel et bien un lieu de création. « Les artistes arrivent avec un projet, de la musique, des images… Mais une fois sur place nous rendons tout cela interactif. Ainsi chaque tonalité va pouvoir répondre à une couleur, une forme correspondre à la place du son dans l’espace… »

Cette création a déjà été expérimentée par le duo d’artiste composé de Diego Losa & Sabina Covarrubias, une performance à retrouver sur la chaine Youtube de Des Sons animés.

 

 

 

Un futur festival

La dizaine de créateurs ainsi sélectionnée repart avec un enregistrement de sa performance live dans le cube mais ce n’est pas tout… Des Sons Animés compte bien mettre en avant les créations faites dans son studio grâce à un futur rendez-vous annuel : le Festival Immersió.

« On aimerait créer un festival de trois jours dans un lieu parisien, comme le 104 ou le Palais de Tokyo. À l’intérieur, il faudrait y construire un nouveau cube 360° capable d’accueillir 400 à 500 personnes qui pourront alors assister aux performances en live », détaille Mathieu Rossier. Des discussions à ce sujet sont déjà en cours avec de potentiels sponsors comme la SACEM ou encore le CNC… La première édition devrait avoir lieu à l’été 2024.