Solutions haut de gamme de transmissions sans fil

Aviwest fut un des pionniers en matière d’application smartphone destinée au reportage live broadcast. Cela, avec sa gamme Mojo (DMNG App) utilisable sur Android et iOS pour la transmission de flux Live vers une régie de production via des liaisons 3G/4G.*
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La société rennaise a amélioré récemment son dispositif en y intégrant un véritable outil de montage à l’image près, de sorte qu’un JRI peut désormais, à l’aide d’un simple smartphone Android en mobilité et d’un module Aviwest, extraire des clips et les envoyer à sa rédaction en vue d’une mise en ligne rapide sur les réseaux sociaux par exemple.

De même, Aviwest est en train de refondre son offre commerciale autour de Mojo pour y intégrer le logiciel de montage et de transfert pour MacBook, en plus de l’App mobile et de l’équipement de réception IP fixe.

 

Aviwest présentait, par ailleurs, sur IBC, son nouvel émetteur sans fil 4G équipé d’un encodeur HEVC, le AIR 320, qui sera commercialisé d’ici la fin 2017.

Pour l’occasion, le fabricant a entièrement repensé le design électronique et logiciel de son boîtier d’encodage et de transmission sans fil, afin de tirer le meilleur parti du HEVC en termes de qualité d’image et de rapidité de processing.

Aviwest indique avoir ainsi gagné près de 50 % de bande passante sur la compression du signal et avoir amélioré son circuit de transmission IP basé sur un ou deux modems 3G/4G, lequel a la particularité de fonctionner sur des réseaux non managés.

 

La V1 du boîtier AIR 320 est d’ores et déjà capable de descendre à des niveaux de latence divisés par deux entre l’objectif de la caméra et l’écran TV en régie (500 ms en Constant Bitrate et 700 ms en Variable Bitrate). Mais Aviwest annonce déjà une V2 logicielle pour 2018 capable de descendre à 300 millisecondes en Constant Bitrate…

 

À noter que le principal concurrent d’Aviwest, LiveU montrait également un nouveau boîtier de codage et transmission sans fil 3G/4G utilisant le codec HEVC, avec une démonstration sur écran des différences visuelles du résultat entre H264 et H265.

 

Nul doute que les potentiels futurs acquéreurs de telles solutions haut de gamme de transmissions sans fil feront un comparatif poussé entre ces deux marques le moment venu.

 

Extrait du « Cahier des tendances IBC 2017 » paru dans Mediakwest #24, p. 36-76Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) et Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.