En s’associant au principal analyste de données de vente au détail, ADEAL Systems, Panasonic est en mesure d’utiliser une IA générative basée sur un chatbot pour une signalisation numérique. Cette solution en phase d’expérimentation est a découvrir dans l’ innovant Centre d’Expérience Client (CXC) du constructeur à Munich.
Les magasins peuvent désormais surveiller automatiquement les données démographiques des acheteurs, combiner ces informations avec leurs préférences d’achat et des données supplémentaires telles que la météo ou les événements locaux, et personnaliser instantanément la publicité sur les écrans du magasin. Pour tirer partie de toutes ces possibilités Panasonic s’est associé au spécialiste des données et de l’IA, ADEAL Systems. Le constructeur peut ainsi combiner l’assistant personnel de shopping alimenté par l’IA, CUSAAS (Customer Segmentation As-A-Service) d’ADEAL Systems, avec sa technologie de caméra et d’affichage de pointe afin de créer une expérience shopping de niveau supérieur.
Présentée au Centre d’Expérience Client (CXC) de Panasonic sur son campus à Munich, la nouvelle solution est un prescripteur intelligent permettant aux détaillants physiques de reproduire l’expérience en ligne en magasin ou de créer une stratégie omnicanale en utilisant des données en temps réel pour recommander et personnaliser intelligemment les communications avec les clients…
“C’est une solution ingénieuse qui associe les informations démographiques – jamais des données personnelles – avec les préférences d’achat et d’autres informations locales pour créer une nouvelle expérience d’achat,” explique Jens-Michael Pohl, responsable de l’ingénierie des ventes pour Panasonic Connect Europe. “C’est possible aujourd’hui grâce à l’IA : l’IA dans les caméras pour identifier les profils, l’IA dans le système en back-office pour suggérer des produits, et les capacités d’IA générative pour diffuser instantanément une publicité personnalisée. Bien sûr, nous recommandons toujours une vérification humaine pour le contrôle qualité des communications avant leur publication, mais c’est fondamentalement un système automatisé par l’IA qui pourrait utiliser d’autres applications d’IA générative, selon le choix du détaillant.”
La solution fonctionne en utilisant des caméras pour identifier les données démographiques des clients dans le magasin. L’analyse est fournie au système CUSAAS et est combinée avec des informations externes supplémentaires pour générer des suggestions de produits. l’IA générative basée sur un chatbot est ensuite utilisé pour concevoir des publicités en temps réel, qui sont livrées via l’application de signalisation de FRAMR avant d’être affichées sur les écrans 4K de Panasonic.
Le Dr Vladimir Rubin, PDG et fondateur d’ADEAL Systems, ajoute : “Panasonic propose non seulement une large gamme de solutions technologiques innovantes pour la vente au détail, mais c’est aussi un partenaire de consultation solide avec une profonde expérience. Cela, combiné aux capacités d’IA de CUSAAS, offre une solution complète pour les détaillants. Alors qu’il y a eu beaucoup de battage médiatique autour de l’IA, grâce à ce partenariat, nous proposons une application véritable qui assure une intégration contrôlée de l’IA dans le marketing de vente au détail, l’expérience client et les processus opérationnels.”
Jens-Michael Pohl de conclure : “Les détaillants physiques se tournent vers la technologie pour les aider à améliorer l’expérience client, attirer les acheteurs en magasin et rester compétitifs face aux détaillants en ligne. Alors que nos propres solutions permettent un meilleur contrôle des prix et des niveaux de stock, ainsi qu’une sécurité renforcée et une interaction en magasin, combinées à CUSAAS, nous pouvons désormais recommander intelligemment des produits aux clients et bien plus encore. J’invite les détaillants à le voir en action dans notre CXC, qui donne vraiment vie aux capacités de manière visuelle et pratique.”