Dernière évolution en matière de résolution d’écran, la technologie 8K impressionne avec ses 33 millions de pixels (7 680 x 4 320), soit une définition quatre fois supérieure à celle de la résolution 4K UHD et 16 fois plus de pixels que la Full HD (1080p). Cette définition ultrafine permet ainsi à la dalle 70 pouces de l’écran LV-70X500E d’afficher une densité record : 125 pixels par pouce que l’œil humain peine à distinguer, même de très près. La magie de ce gain de netteté opère pour offrir des images d’un réalisme encore plus stupéfiant.
LV-70X500E : découvrez la 8K, le futur n’attend pas !
Le téléviseur SHARP LV-70X500E offre bien plus qu’une résolution extrême. Pour obtenir une image d’un naturel optimal, deux autres paramètres sont incontournables : la reproduction des couleurs et le contraste. La technologie Wide Color enrichit la reproduction des couleurs en couvrant 79 % de la gamme définie par la norme ITU-R BT.2020 (vs. CIE1931xy cover ratio). À l’instar des disques Blu-Ray UHD et d’une partie des contenus proposés par les grands opérateurs de streaming, certains supports multimédias de haute qualité exploitent déjà cet espace colorimétrique étendu. Les images profitent visiblement de ce spectre de couleurs considérablement élargi : elles sont plus réalistes et plus vives. Ce principe vaut également pour le contraste, ce rapport entre la partie la plus sombre et la partie la plus claire d’une image. Pour offrir des niveaux de contraste plus élevés, le LV-70X500E prend en charge l’imagerie à grande gamme dynamique (High Dynamic Range, HDR) par le biais des normes HLG et HDR10. De plus, il affiche une luminosité maximale de 1 000 nits et atteint de tels niveaux de contraste grâce à 216 zones de gradation.
Entrées 8K et conversion ascendante des résolutions inférieures
Le LV-70X500E est équipé de huit entrées HDMI : quatre ports 2K/4K standard et quatre connexions HDMI parallèles réservées à l’entrée 8K groupée. Il permet aussi d’afficher des photos en 8K à partir d’un support de stockage USB. Afin de profiter de l’impressionnante qualité d’image de cette définition, l’écran convertit de manière ascendante divers contenus de résolution inférieure en s’appuyant sur une solution de traitement de l’image évoluée. Ce processus ne se contente pas de « booster » la résolution : l’image est visiblement améliorée.
Quel est l’intérêt de cette course à la résolution ?
« Depuis l’apparition de la télévision, l’objectif a toujours été de créer l’illusion parfaite sur un écran. Au tout début de la haute définition, la résolution reposait surtout sur la netteté de l’image. Mais celle-ci ne doit pas être une fin en soi. L’image des téléviseurs actuels ne manque pas de netteté, mais de naturel. En plus d’améliorer la résolution, nous devons optimiser la reproduction des couleurs et le contraste afin d’être aussi près de la réalité que nous le permet la technologie », explique Sascha Lange, vice-président Marketing et ventes Europe. Par ailleurs, la résolution dépend de la taille de l’écran et de la distance de visionnage. Avec une résolution multipliée par quatre, il est possible de quadrupler la taille de l’écran tout en conservant la même netteté à une distance de visionnage égale. À l’avenir, la technologie 8K permettra de proposer des téléviseurs grand public toujours plus grands sans que la qualité de l’image n’en pâtisse. L’avènement de la résolution 1080p et de la 4K a dopé la production d’écrans toujours plus grands pour les principaux segments de marché du téléviseur. L’arrivée de la 8K permettra de poursuivre cette tendance et de voir enfin apparaître des écrans capables de couvrir tout un mur. Les fantasmes de nos romans de science-fiction deviendront enfin réalité. « Avec la 8K, les écrans de 70 pouces de diagonale, comme notre modèle LV-70X500E, équiperont bientôt toutes les maisons, et des écrans bien plus grands encore ne tarderont pas à faire aussi leur entrée », se réjouit Sascha Lange.
Au-delà du divertissement
La résolution 8K est un atout considérable pour tous les contenus de divertissement. Devant une retransmission sportive ou un documentaire, vous aurez vraiment l’impression de voir la scène se dérouler sous vos yeux. Vous serez encore plus absorbé par l’intrigue de vos films et l’action de vos jeux, et vous aurez le sentiment d’en devenir l’acteur plutôt que de les vivre en simple spectateur. Mais les possibilités ne se limitent pas au divertissement. Les professionnels de la vidéo et de la photo peuvent retoucher et monter leurs images avec un niveau de détail optimal. L’art est un autre domaine d’application passionnant : la netteté exceptionnelle et le rendu naturel de la résolution 8K permettent d’exposer les chefs-d’œuvre de galeries virtuelles. En imagerie médicale, le diagnostic peut être encore affiné grâce au niveau de détails décuplé. SHARP fournit déjà des écrans TV 8K à Kairos Ltd., fabricant d’un endoscope 8K, afin d’optimiser le niveau de détails offert dans les blocs opératoires. En associant cet endoscope 8K et l’écran TV 8K de Sharp, les chirurgiens peuvent gagner en précision et réaliser des interventions moins invasives, puisque l’endoscope est capable de capturer des images plus détaillées à plus grande distance.
Un écosystème 8K mené par SHARP
SHARP innove depuis de longues années dans le domaine des téléviseurs, des écrans et des caméras vidéo. Fidèle à sa forte tradition d’investissement dans la recherche et le développement, l’inventeur de l’écran LCD bénéficie de plusieurs technologies exclusives et de nombreux brevets pour créer des équipements électroniques grand public de pointe ainsi que des composants incontournables. SHARP, qui entend s’impliquer dans différents aspects de l’écosystème 8K, a déjà produit la première caméra vidéo 8K au monde, la 8C-B60A, qui enregistre des vidéos 8K natives avec une fréquence pouvant atteindre 60 images par seconde. Tous les autres aspects de cet écosystème sont également étudiés, qu’il s’agisse du stockage ou de la diffusion des contenus.
Tarif et disponibilité
Le LV-70X500E sera disponible en Europe à partir de fin avril 2018 au prix de vente conseillé de 11 999 euros.