Professeur d’université, Fritz Sennheiser est devenu entrepreneur en raison des nécessités de la reconstruction d’après-guerre, a fondé dans une ferme près de Hanovre, une petite entreprise appelée Laboratorium Wennebostel (ou « Lab W ») pour construire du matériel audio afin d’aider à réformer l’infrastructure détruite et de faciliter la communication. Après avoir initialement fabriqué des voltmètres à tube à vide et des appareils de mesure, l’entreprise a reçu une commande à l’été 1945 pour la construction de microphones. Le reste, comme on dit, fait partie de l’histoire : L’entreprise de Fritz Sennheiser a continué d’innover avec de nombreuses solutions audios et est devenue la marque à succès mondial qui porte encore son nom aujourd’hui…
Ce scientifique afin de répondre à une forte demande d’instruments de mesure et de microphones. Ainsi débuta cette longue histoire d’innovation qui perdure encore aujourd’hui !
De nombreuses dates clés pour la société…
- Fritz Sennheiser fonde la société Laboratorium Wennebostel (ou « Lab W ») en juin 1945, avec pour spécialité la fabrication d’instruments de mesure pour Siemens. La ferme où la société fut créée existe toujours sur le site.
- En 1945, Siemens confie au laboratoire la mission de recréer un microphone à partir du modèle d’un fournisseur autrichien, lequel est commercialisé en 1946sous le nom MD 1. La même année, Sennheiser développe son propre microphone : le MD 2.
- Le MD 82, premier micro-canon, est produit en 1956. Au début des années 1960, Sennheiser investit dans la recherche et le développement d’une technologie de microphone à condensateur, qui débouche sur des applications d’enregistrement audio sur les tournages de films et dans les studios TV.
- En 1958, la société change de nom et de forme juridique pour « Sennheiser electronic ».
- En 1960, Sennheiser commercialise le microphone dynamique MD 421, toujours fabriqué et distribué aujourd’hui.
- En 1968, Sennheiser lance le HD 414, premier casque ouvert au monde, qui est encore le casque circum-aural le plus vendu à ce jour.
- 1971: lancement du microphone MD441, qui deviendra un classique.
- Le son devient spatial en 1974: le microphone stéréo avec attache-oreille MKE 2002 permet des enregistrements audio binauraux selon le principe de la tête artificielle.
- À la fin des années 1970, le premier récepteur multicanal Microport et le développement d’un système compander contribuent à une avancée décisive de la technologie de microphone sans fil.
- En 1982, le Professeur Dr Fritz Sennheiser cède la direction générale à son fils, le Professeur Dr Jörg Sennheiser.
- 1988marque le début du développement international de l’entreprise familiale : la première filiale commerciale, Sennheiser France, est créée. D’autres suivront, au point que l’entreprise compte aujourd’hui 21 filiales dans le monde.
- 1998: lancement de la série de microphones evolution, suivie par la série des microphones sans fil evolution en 1999.
- En 2000, le MKH 800 devient le premier microphone de studio à condensateur à couvrir toute la gamme de fréquences des nouveaux formats audio numériques avec un seul transducteur.
- Daniel Sennheiser, petit-fils du fondateur, rejoint l’entreprise en 2008, suivi en 2010par son frère, le Dr. Andreas Sennheiser. Les deux sont actionnaires de l’entreprise.
- 2012est marquée par le lancement du micro HF numérique Digital 9000. C’est le seul microphone UHF sans fil numérique au monde à fonctionner sans réduction des données. Le constructeur lance aussi le premier modèle de casque de la série MOMENTUM.
- En 2013, Daniel et le Dr. Andreas Sennheiser deviennent les présidents directeurs généraux de Sennheiser electronic GmbH & Co. KG. Les deux assument à égalité la responsabilité de la direction générale. A partir de 1996et jusqu’en 2015, le Prof. Dr. Jörg Sennheiser préside le conseil de surveillance de Sennheiser.
- En 2014, Sennheiser crée une nouvelle succursale « Sennheiser Streaming Technology GmbH (SST) », qui développe des solutions de streaming pour les équipements matériels et logiciels.
- En 2016, la société présente son programme de technologie audio AMBEO 3D et lance le micro AMBEO VR Mic en 2016.
- En 2017, Sennheiser lance TeamConnect Ceiling, un microphone de plafond pour salles de conférence qui enregistre automatiquement celui qui s’exprime dans une salle grâce à sa technologie de beamforming dynamique. Le constructeur lance aussi la série des microphones sans fil Digital 6000
- 2019: Sennheiser devient actionnaire majoritaire de Dear Reality, une société spécialisée dans les algorithmes de spatialisation audio et les logiciels audio VR/AR.