AIVE redessine la post-production avec l’intelligence artificielle

Olivier Raynaud, cofondateur de la start-up AIVE (Artificial Intelligence for Video Experience), nous présente la solution française qui révolutionne la post-production vidéo à l’ère de l’IA.

Publié le 26/03/2025

L’IA développée par AIVE analyse les images, les émotions, le rythme, les dialogues… et propose des déclinaisons intelligentes, compatibles avec les workflows existants.

 

Gagner du temps, générer plus, créer mieux…

Conçue pour les marques, agences et bientôt les chaînes TV et studios, AIVE automatise l’adaptation des contenus vidéo (publicités, émissions, trailers…) à tous les formats — réseaux sociaux, mobile, sous-titrage, vertical, etc. Cette tâche chronophage est exécutée en quelques clics et sans perte de qualité.

 

Déjà adoptée par LVMH, L’Oréal ou Omnicom, la plateforme vise désormais une accélération en Europe et aux États-Unis, avec pour ambition d’équiper également le secteur audiovisuel (TV, production, cinéma) grâce à sa puissance de résumé automatique et déclinaison multi-formats.

 

Retrouvez l’interview vidéo d’Olivier Reynaud dans son intégralité sur moovee.tech, la plateforme Web TV de Génération Numérique en accès gratuit !

 

Cette interview a été réalisée à l’occasion du SATIS 2024. La prochaine édition du Salon des Technologies de l’Image et du Son vous donne rendez-vous les 06 & 07 novembre 2025.

 

Pour plus d’informations et pour découvrir les conférences disponibles en replay, rendez-vous sur : www.satis-expo.com.

 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo

LinkedIn : Satis Expo 

Instagram : satisexpo

Articles connexes

L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Avec Radar, Axion Displays centralise le monitoring des équipements AV, la détection des anomalies et la maintenance préventive, y compris sur des installations multimarques.

Axion Displays lance Radar pour anticiper les pannes des systèmes audiovisuels

Avec Radar, Axion Displays veut faire évoluer la maintenance audiovisuelle d’un modèle réactif vers une supervision capable d’anticiper les défaillances.[...]

Un workflow Blackmagic Design et un écran Sony sans lunettes pour un film de danse en relief

Deux caméras Blackmagic PYXIS 12K et un écran Sony sans lunettes ont permis à Didier Paradis d’ajuster le relief de son film de danse dès le plateau. Une expérimentation présentée ensuite aux étudiants du conservatoire de Chartres.[...]
Six candidatures aux Trophées annoncent une première présentation au SATIS 2026 ou en France.

SATIS 2026 : six premières qui se distinguent

Caméra PTZ à obturateur global, multiviewer IP, réseau 5G privé, micro-casques, plateforme de gestion des masters et prise de vue aérienne en ULM : six candidatures aux Trophées SATIS annoncent une première présentation au salon ou en France. Une sélection à lire par les usages.[...]
Le mur INFiLED WT Series de la Hochschule Düsseldorf associe 48 caissons pour afficher les travaux des étudiants en 5 120 × 2 160 pixels. © INFiLED

Mur LED INFiLED 5K 21:9 : une nouvelle approche de l’affichage dans l’enseignement audiovisuel

À la Hochschule Düsseldorf, les étudiants en médias disposent désormais d’un mur LED 21:9 de près de cinq mètres de large. Intégrée par AbisZ Medien, cette installation INFiLED associe précision d’affichage, robustesse et maintenance simplifiée pour accompagner l’enseignement de l’image.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide