C’est l’infrastructure réseau Riedel MediorNet qui a fourni le transport et le routage de signaux redondants en mode décentralisé, du début à la fin de la production. De plus, le tout nouveau système d’interphone sans fil Bolero du fabricant a été utilisé pour toutes les communications de l’équipage, seulement six semaines après son introduction sur le marché.
Pour les trois émissions, y compris les deux spectacles de demi-finale et la compétition finale retransmise en direct à partir du Centre international d’exposition de Kiev (Ukraine) en mai dernier, Riedel a fourni un robuste réseau fibre, ainsi qu’une infrastructure sécurisée à NEP Sweden AB, producteur du flux mondial de l’émission pour le compte de l’UER et de la Public Broadcasting Company de l’Ukraine (UA:PBC). Le MediorNet MultiViewer, récemment lancé, était également exploité et l’ensemble supporté par une équipe d’ingénierie de 25 techniciens en local.
Ola Melzig, chef de la production au ESC 2017, explique son choix : « Nous nous sommes de nouveau tournés vers Riedel pour nous assurer que ce programme très populaire – et extrêmement complexe – serait produit sans problème. Riedel a suivi tous les aspects de la mise en place du spectacle, des présentations de scène aux commentaires et interviews backstage. La polyvalence et la qualité de l’équipement de Riedel, soutenues par l’expertise de sa superbe équipe d’ingénierie, nous ont aidés à faire de ce concours de chant un énorme succès d’audience ».
Le cœur de l’infrastructure média Mediornet Riedel se composait de quatre routeurs Métronome et d’une douzaine d’unités de réseau de distribution média haute densité MicronN, déployés dans une configuration en maillage. Cette configuration décentralisée assurait une redondance complète de tous les signaux vidéo et audio pour les commentaires, l’interphone, la distribution du signal et les communications radio, y compris les flux pour les moniteurs dans les cabines de commentaires et les écrans et les projecteurs dans le Centre des expositions. Quarante cabines pour divers pays étaient équipées de panneaux de commentaires CCP-1116 et d’interphones à matrices numériques Riedel Artist.
Le réseau Riedel associait de nombreuses autres composantes de production, y compris des points de contrôle critiques pour le son, l’éclairage et la pyrotechnie. En tout, plus de 150 panneaux de communication et 600 radios Tetra analogiques et numériques étaient utilisés pour le spectacle. Comme pour la production de l’an dernier, la camionnette HD1 OB de NEP Sweden AB était également équipée de composants d’interphones numériques Riedel MediorNet et Artist.
En outre, Deca, une filiale de Riedel, a fourni un système de contrôle d’accès qui a simplifié l’entrée des invités et des membres dans l’arène. Cette mesure a permis de renforcer la sécurité et d’assurer une gestion efficace des visiteurs. Le système obligeait le personnel à passer par des tourniquets où leur carte d’accréditation, intégrée aux puces RFID, était scannée par des dispositifs de lecture stationnaires ou sans fil ; les données RFID étaient alors comparées à une base de données en ligne.
En collaboration avec son partenaire TPO, Riedel a également fourni une infrastructure informatique complète (commutateurs, serveurs et points d’accès sans fil) à plus de 3 000 journalistes fréquentant le centre de presse.
Benedikt Leister, responsable de projet chez Riedel Communications, conclut : « Les organisateurs et les producteurs de l’Eurovision Song Contest cherchent continuellement à se surpasser pour créer un événement toujours plus spectaculaire, 2017 n’a pas fait exception. Avec notre réseau de médias en temps réel MediorNet, le spectacle de cette année a été remarquable et mémorable. Nous sommes heureux de jouer un rôle dans cette production unique et impatients de proposer d’autres innovations, au fur et à mesure que le concours continuera de grandir et d’évoluer. »