La matrice d’intercom numérique Artist articulée avec le système Partyline numérique Performer, la technologie d’intercom sans fil Boléro et les SmartPanels garantissent une grande flexibilité en termes de communications sur l’ensemble des installations avec une parfaite gestion des réflexions multiples fréquentes dans ce type de sites à l’architecture remarquable.
« Avec les solutions de communications sans fil et filaires de Riedel, nous sommes en mesure d’interconnecter de nombreux espaces différents, ainsi que les événements qui s’y déroulent, le tout sur une architecture réseau unique », explique Thomas Legros, régisseur général du Couvent des Jacobins. « L’installation réalisée nous offre le système de communications fiable et évolutif dont nous avons besoin. Et compte tenu de l’expertise de Riedel dans le domaine des réseaux médias temps réel, nous sommes convaincus d’un accompagnement de qualité pour toute nouvelle exigence en termes de communications et de transport de signaux. »
Le Couvent des Jacobins comprend des salles pouvant accueillir 300, 500 et 1 000 personnes, ainsi qu’un espace d’exposition de 4 000 m² et 25 salles de commissions situées autour du monument historique et de ses extensions modernes. La conception audiovisuelle technique a été réalisée par Vincent Taurisson pour le compte de l’agence de scénographie Architecture & Technique ; elle allie parfaitement les technologies de pointe à l’architecture gothique et moderne du lieu. Une connectivité par fibre optique, une insonorisation et des équipements de diffusion vidéo de grande qualité ont été intégrés à l’ensemble de la réalisation.
Grâce à la solution Riedel, l’équipe du Couvent des Jacobins peut jouir d’un système de communications d’une grande qualité dont la flexibilité est assurée par son déploiement sur un réseau IP décentralisé. L’ajout de la technologie sans fil Boléro au système Artist, aux SmartPanels et à la Partyline numérique a permis de répondre aux nombreuses exigences liées à la diversité des espaces et des salles de conférences.
« L’intercom Riedel fait désormais partie des meubles dans notre nouveau centre des congrès, tant il facilite la vie des régisseurs généraux et permet une grande agilité en termes de programmation », affirme Laurent Knobloch-Bard, directeur des productions du Couvent des Jacobins. « Nous sommes très heureux d’utiliser un système aussi fiable et facile à configurer dans nos installations. Nous nous sommes vite habitués à l’ergonomie très conviviale des boîtiers sans fils et des SmartPanels, mais surtout à l’immense confort qu’ils nous apportent dans notre travail au quotidien. Nous ne pouvons pas imaginer comment nous réussirions à gérer nos productions sans ce fantastique outil de communications. »
« Nous sommes très fiers de voir la rapidité à laquelle nos systèmes d’intercom ont été adoptés dans ce magnifique centre des congrès », déclare Franck Berger, Directeur Général de Riedel Communications, France et Afrique. « Notre nouvelle technologie sans fil Boléro a su montrer une fois de plus ses atouts uniques sur ce projet. Son intégration aux systèmes Artist et Partyline numérique Performer résulte en une infrastructure de communications extrêmement performante. »