Une quarantaine d’intervenants – grands noms internationaux de la profession- animeront études de cas, tables rondes, conférences, keynote et groupes de travail pour partager leurs expériences et échanger sur les dernières innovations du secteur.
Autour des conférences, le public et les participants seront invités à découvrir une vingtaine de créations originales à travers un parcours dans Lille, proposé dans le cadre du Video Mapping Festival. Les participants à IBSIC pourront également profiter d’un rendez-vous « Talents Connection » (speed meeting) et des Video Mapping Awards, compétition de video mapping récompensant les meilleures productions de 2020-2021 dans le monde.
Programme du jeudi 10 mars
10h30 / Artist Talk : Can Büyükberber
Artiste visuel et réalisateur travaillant sur des expériences audiovisuelles immersives qui brouillent les frontières entre les espaces physiques et numériques. Can Büyükberber travaille avec divers médias tels que la réalité virtuelle/ augmentée, le video mapping, les dômes géodésiques, les installations à grande échelle et la fabrication numérique.
Sujet : Nouvelles dimensions – comment les artistes brisent les frontières entre les espaces numériques et physiques grâce aux nouvelles technologies des médias d’une manière qui n’a jamais été possible auparavant ?
11h15 / Artist Talk : Playmodes
Playmodes explore un univers musical visuel abstrait par le biais de l’ingénierie créative. Playmodes a développé des projets pour des festivals d’art internationaux (Barcelone, Houston, Prague, Lyon, Berlin, Karlsruhe, Shanghai, Las Vegas, Orlando…), des projets culturels et commerciaux (Opéra de Copenhague, Facebook, Twitter, Jeux olympiques de Rio) et intervient régulièrement lors de conférences internationales sur le design.
Sujet : Sonification spatiale – conception de sons pour les environnements audiovisuels immersifs.
14h30 / Table ronde : Le video mapping et la commande publique en France
Comment se concilient démarches des artistes, développement des entreprises de mapping et volonté du commanditaire avec les contraintes de la commande publique ?
Participants :
- Pascaline Imbault – directrice de l’événementiel et responsable du service Chartres en Lumières, Ville de Chartres (France)
- Damien Lugnier – directeur du projet Regalia, Ville de Reims (France)
- Benoît Quéro – président, Spectaculaires, Allumeurs d’images (France)
- Pierre-Yves Toulot – directeur général, Cosmo AV (France)
Modérateur :
- Pierre-Yves Toulot – directeur général, Cosmo AV (France)
15h30 / Étude de cas : LUMA Projection Arts Festival
Lorsque LUMA a été fondé en 2015, son objectif semblait ambitieux : tirer parti d’une scène artistique locale dynamique pour attirer l’attention du monde sur une ville de 45 000 habitants. LUMA nous parle de son approche.
Sujet : Fierté locale, qualité internationale : conserver l’attrait local d’un festival en s’approvisionnant en contenus à la fois localement et dans le monde entier.
16h15 / Étude de cas : Xenorama
Le projet associe un examen détaillé du développement historique des écrans numériques à des réflexions théoriques issues de diverses disciplines. Il a également débouché sur 2 infrastructures expérimentales destinées à rendre tangibles les spéculations sur les écrans du futur.
Sujet : Screenization – De la diffusion des écrans numériques.
18h30 / Artist Talk : THÉORIZ
David-Alexandre Chanel, cofondateur de THÉORIZ et Augmenta, présentera différents exemples d’utilisation d’espaces immersifs interactifs qu’il a réalisés et expliquera pourquoi il a commencé à construire une technologie de tracking spécifiquement dédiée à l’interactivité dans le monde du video mapping.
Sujet : L’interactivité dans les espaces immersifs, un voyage artistique et technologique.
- David-Alexandre Chanel – directeur et co-fondateur, THÉORIZ / Augmenta (France)
Durée : 30 min env. + Q&A 15 min
19h15 / Étude de cas : Limelight Academy
Limelight propose un concept de formation innovant aux motion designers talentueux : un programme éducatif gratuit dont le cursus repose sur près de 20 ans d’expérience dans le domaine du video mapping. Limelight encourage également les festivals lumière du monde entier à rejoindre le programme, donner une chance à leurs talents locaux et contribuer à l’augmentation du niveau artistique et de la connaissance du video mapping dans le monde entier.
Sujet : Limelight Academy : un programme éducatif pour les jeunes talents.
- István Dávid – co-fondateur et producteur, Limelight (Hongrie)
Durée : 30 min env. + Q&A 15 min
Programme du vendredi 11 mars
10h / Groupes de travail Quel(s) futur(s) pour le video mapping ?
13h30 / Bilan des groupes de travail
15h / Table ronde : Lieux immersifs – tendances et perspectives pour les promoteurs, producteurs et artistes
Cette table rond aborde l’écriture et la narration, les technologies émergentes et ses perspectives d’évolution. Elle abordera également des questions artistiques et technologiques et proposera des pistes de réflexion autour de la question : ces types de lieux sont-ils un nouvel effet de mode ou traduisent-ils l’émergence d’un nouveau type de lieux culturels durables ?
Participants :
- Mario Iacampo – directeur créatif et fondateur, Exhibition Hub (Belgique)
- Denys Lavigne – président, directeur créatif exécutif et co-fondateur, OASIS Immersion (Canada)
- Antoine Menalda – chef de projet et de production, Dirty Monitor (Belgique)
- Olivier Danna – chargé d’affaires, VLS (France)
Modératrice :
- Dorothy Di Stefano – fondatrice de Molten Immersive Art, consultante arts visuels (Australie)
16h / Focus Recherche
16h30 / Artist Talk : The Projection Studio
Ross Ashton qui travaille depuis 40 ans dans le domaine de la projection multi-images reviendra sur sa carrière, les types de marchés sur lesquels il travaille et partagera quelques idées sur les futures tendances du video mapping.
Sujet : Des décennies de The Projection Studio – publics, marchés, contenu artistique.
- Ross Ashton – fondateur, The Projection Studio (Royaume-Uni)
Durée : 30 min env. + Q&A 15 min
17h15 / Étude de cas : Hôtel des Lumières
L’Hôtel des Lumières a ouvert ses portes durant l’été 2020 et propose des scénographies immersives dans l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay.
Sujet : Cette étude de cas retracera la genèse du projet, de la volonté de la collectivité à la mise en œuvre artistique et technique, abordera le modèle économique du lieu et apportera des premiers éléments de bilan.
- Emmanuel Boyer – directeur de l’Attractivité et de la Promotion du Territoire, Agglomération du Puy en Velay (France)
18h / Bus vers Lille
19h30 > 00h / Parcours video mapping Lille
Une vingtaine de mapping à découvrir :
- Opéra de Lille : Bill Plympton (États-Unis)
- Opéra de Lille : Limelight (Hongrie)
- Gare Lille Flandres : Franck Dion (France)
- Gare Lille Flandres : Sébastien Laudenbach (France)
- Gare Lille Flandres : EunJin Park, Sae Yun Jung (Allemagne, Corée du Sud)
- Église Saint-Maurice : Loom Prod (France)
- Rue du Sec Arembault : Francesca Macciò (Italie)
- UGC Ciné Cité : workshop École Supérieure d’Art & de Communication de Cambrai (France)
- Crédit Mutuel Nord Europe : Design Lab (Tunisie)
- Palais Rihour : workshop étudiants internationaux
- Performance cirque-mapping Place Rihour : Yerko Castillo, Paul-Emmanuel Chevalley, Denisse Mena & Rencontres Audiovisuelles (France)
+ Video Mapping Contest – Théâtre du Nord
- Decide Kit (Thaïlande)
- Azura de la Fuente & Lenia Friedrich (Allemagne)
- Sophie Garcia, Pierre Jaucot, Julien De-Mey (Belgique)
- Hotaru Visual Guerrilla (Espagne)
- Cindy Lo (France)
- Alessandro Grisendi & Marco Noviello – OOOPStudio (Italie)
Programme du samedi 12 mars
10h / Talents Connection – rencontres professionnelles
Profitez d’un temps de rencontres professionnelles lors de brèves entrevues, sur un format « speed meeting ». L’occasion pour les artistes, diffuseurs et producteurs internationaux de se rencontrer et d’échanger.
14h30 / Video Mapping Awards
Le Video Mapping Festival propose une compétition de mapping afin de récompenser les meilleures productions de 2020-2021. Les mapping qui ont été retenus lors de la phase de pré-sélection seront présentés au public sous la forme de captations vidéo.
17h30 / Keynote speaker : teamLab – Relationships Among People
Relationships Among People est l’un des concepts de teamLab qui vise à explorer une nouvelle relation entre les gens, et faire de la présence des autres une expérience positive grâce à l’art numérique. Ce concept sera présenté par Takeshi Yamada, en parallèle avec les œuvres de teamLab.
19h30 / Cérémonie de clôture
À l’issue de la projection des Video Mapping Awards, un Jury composé de professionnels du mapping décernera les prix afin de récompenser les meilleures productions de 2020-2021. Le Video Mapping Festival propose également un Video Mapping Contest à l’occasion du parcours lillois. Cette année, les candidats sélectionnés présenteront leur travail sur la façade du Théâtre du Nord ; un Jury professionnel nommera un Grand Prix, éventuellement une mention honorifique, et le public sera invité à choisir un Prix du Public via un vote SMS.
Informations pratiques
Cet évènement est organisé par les Rencontres Audiovisuelles et le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional), la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Ville de Wallers-Arenberg et Arenberg Creative Mine.
Du jeudi 10 au samedi 12 mars 2022 Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg maison Folie Moulins, Lille.
Tarif unique : 60€ (Forfait 3 jours qui comprend : accès à toutes les conférences et activités + 4 repas (jeudi midi et soir, vendredi midi, samedi soir) + navettes en bus au départ de Lille). Pass vaccinal demandé ; port du masque obligatoire