Rencontres ANSTIA 2026 : Cap sur La Rochelle pour un événement phare !

La première édition des Rencontres de l’ANSTIA  issue de la fusion du Pédagolab et des Rencontres Audiovisuelles se tiendra à La Rochelle en juin, professionnels de l'audiovisuel et des univers pédagogiques, déposez vos contributions !
Rencontres ANSTIA 2026 : Cap sur La Rochelle pour un événement phare !

Publié le 04/03/2026

Désormais, à l’initiative de l’ANSTIA, les professionnels de l’audiovisuel, du multimédia et de l’accompagnement pédagogique dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) peuvent se retrouver dans un élan commun.

L’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche, est l’association des professionnels des services d’appui à la pédagogie, des services TICE et des services audiovisuels de l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, ANSTIA franchit une nouvelle étape. En effet,  l’association a décidé de regrouper ses événements historiques en vue de créer un pôle de réflexion unique.

Ainsi, pendant trois jours, la communauté explorera les enjeux de la sobriété numérique et de l’intelligence artificielle. L’objectif sera d’ échanger, valoriser les métiers et mais aussi de dessiner un avenir numérique plus éthique et responsable.

  A cette fin, l’association appelle experts et passionnés à co-construire ce rendez-vous sous le thème « Horizon numérique : naviguer léger », !

 

Appel à contributions : Partagez votre expertise !

Vous portez un projet innovant ? Vous avez un retour d’expérience (REX) à partager ? L’ANSTIA vous donne la parole !

L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 31 mars 2026.

 

Les thématiques phares de cette édition :
  • Intelligence Artificielle : Usages métiers, éthique et responsabilité ;
  • Sobriété et Énergie : Gestion des parcs infra, éco-conception et économies d’énergie (éclairage, serveurs);
  • Inclusion : Accessibilité numérique et ergonomie des installations ;
  • Évolutions : Formation continue, gestion de l’obsolescence et archivage pérenne.

 

Des formats adaptés à tous les échanges

Afin de favoriser la dynamique collective, plusieurs formats de participation sont proposés :

  • Ateliers (2h) : Pour une immersion pratique ;
  • Retours d’expérience (30 min) : Pour partager vos réussites (et vos défis !) ;
  • Posters : Pour présenter vos recherches et expérimentations ;
  • Format libre : Laissez libre cours à votre créativité pour surprendre vos pairs.

 

Les Rencontres de l’ANSTIA de la Rochelle, plus qu’un simple colloque technique…

D’une façon générale, ce nouvel événement annuel s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur (audiovisuel, du multimédia et l’accompagnement pédagogique). Il a pour but de favoriser les échanges, la réflexion collective et la valorisation des métiers que l’Anstia réunit.

En outre, l’événement sera l’occasion de profiter d’une veille Technologique élargie. Entre l’explosion de l’Intelligence Artificielle et l’urgence de la Transition Écologique (TEDS), ces journées permettront notamment de prendre une longueur d’avance sur les enjeux de sobriété numérique et d’archivage pérenne.

Ce sera également un moment idéal pour la valorisation de vos propres projets. Ainsi en déposant une contribution, vous mettrez en lumière le savoir-faire de votre établissement et le talent de vos équipes auprès d’un public d’experts et de décideurs.

Enfin, le Cadre Idéal de La Rochelle Université garantira trois jours d’échanges intenses, mais dans une ambiance conviviale et inspirante.

Pour résumer, participer aux Rencontres de l’ANSTIA, c’est intégrer une communauté où l’expertise audiovisuelle rencontre l’innovation pédagogique.

 

Calendrier et informations pratiques

Ne manquez pas les dates clés…

  • 31 mars 2026 : Clôture des dépôts de contributions.
  • 1er au 4 juin 2026 : Rendez-vous de l’Anstia à La Rochelle Université.

👉 Déposez votre proposition de contribution sur l’Espace de dépôt ANSTIA

Articles connexes

Spot Festival 2026 : l’appel à films est ouvert pour la 7e édition !

Le Spot Festival, rendez-vous de la communication audiovisuelle corporate de nouvelle aquitaine est de retour. Les 25 et 26 juin[...]

BreakfAIst #7 : un rendez-vous pour penser l’IA au-delà du prompt

Le 11 février 2026 à Paris, trois experts partagent leurs retours d’expérience pour structurer des workflows audiovisuels en profitant du[...]

Prêt pour l’ISE 2026 ?

Du 3 au 6 février à Barcelone, ISE 2026 réunit plus de 1 700 exposants et 85 000 visiteurs pour[...]

Il y a toujours une place pour l’intégration sur le SATIS !

Comme tous les ans, le Salon des Technologies de l’Image et du Son consacre une partie de ses conférences et[...]

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Sonovision se décline sous un format web, avec un fil d’actualités quotidiennes, un accès direct par catégorie : Produits, Univers, Technique, Contenu, Services, Communauté, Made In France ; une Web TV, une galerie photos et une newsletter bimensuelle.

Accès rapide

Mon compte

Newsletter

Petites annonces

S'abonner au magazine