Sunny Side of the Doc s’engage auprès des acteurs culturels dans un rôle de facilitateur s en s’appuyant sur son expertise de l’industrie documentaire et en favorisant la synergie entre tous les professionnels à l’œuvre dans la création, la production, le financement et la diffusion des Narrations et Cultures Digitales.
PROGRAMME
14h : Accueil par Pascale Issartel, directrice du département de l’Audiovisuel de la BnF
14h30-16h40 : 3 Ateliers pratiques pour co-créer, co-produire, co-diffuser une œuvre de médiation numérique (30 minutes d’expertise et 10 minutes de questions/réponses par atelier) Echanges d’expertise et de bonnes pratiques entre musées, producteurs nouveaux médias et studios de création immersive et/ou interactive pour développer les opportunités de co-création, coproduction et co-diffusion des œuvres numériques installatives.
14h30-15h10 / Co-créer :
La création d’une œuvre numérique au sein d’un musée demande généralement plusieurs profils de compétence qui doivent travailler en synergie au cours d’un processus d’itération créative, technique et de phases de tests in situ. Elle oblige le porteur de projet à faire travailler de concert des producteurs de contenus, des scénographes, des développeurs informatiques parfois, sans oublier des conservateurs, scientifiques ou historiens qui sont garants de la crédibilité d’une exposition.
Tour d’horizon et échanges sur les difficultés et méthodes pour faire travailler ensemble ces corps de métiers.
Modérateur : Alexandre Michelin, associé / stratégie du développement numérique, Sunny Side of the Doc.
15h15- 15h55 / Co-produire :
La production d’une œuvre numérique immersive et/ou interactive destinée à un musée, lieu de patrimoine ou centre d’interprétation relève d’un processus de financement suivant en majorité des commandes publiques aux règles bien codifiées. Toutefois, ce ne sont pas les seuls processus de production engagés aujourd’hui. Les projets sont souvent pluri-média et plusieurs processus de production, du documentaire filmé, aux extraits pédagogiques intégrés à une installation de méditation en passant par le jeu ludo-éducatif se mêlent au sein d’un même projet. Ces producteurs nécessitent des financements, des gestions de droits et des calendriers de production différents qui se côtoient et doivent rester cohérents sur le plan de la qualité éditoriale et de l’expérience du public.
Enjeux et savoir-faire engagés.
Modérateur : Christophe Salomon, chargé de développement numérique et francophone, Sunny Side of the Doc
16h00-16h40 / Co-diffuser :
Avec la multiplication de nouvelles expériences et installations de médiation numérique au sein des lieux de culture, se pose la question de leur distribution, itinérance, mutualisation, monétisation avec celle de la logistique à gérer pour déplacer ces dispositifs innovants.
Etude des potentiels de circulation et partenaires privilégiés.
Modérateur : Josée Brossard, coordinatrice générale, Sunny Side of the Doc
16h40 – 17h00 / Synthèse de la journée et présentation du programme de Sunny Side of the Doc et PiXii 2019
17h00 – 18h00 : Visite groupée et guidée des installations immersives présentes à la BnF
18h00 – 20h00 : Cocktail à l’EP7 (en face de la BnF)
Un moment informel d’échanges et de réseautage pour faire naître de nouvelles collaborations et construire la communauté « PiXii ».
Le Sunny Side of the Doc propose pour la première fois aux porteurs d’installations et expériences de médiation un appel à candidatures pour intégrer la sélection officielle du PiXii Festival. Cet appel se clôt 29 mars 2019.
Informations, critères et formulaire d’inscription sont disponibles ici