Prozaar, nouvelle place de marché en ligne B2B pour l’audiovisuel et l’événementiel

Après une importante phase de développement, Prozaar.com est désormais disponible. Son but est d’accompagner les entreprises, fournisseurs et indépendants du secteur de la production partout dans le monde.
Prozaar, nouvelle place de marché en ligne B2B pour l’audiovisuel et l’événementiel © DRProzaar, nouvelle place de marché en ligne B2B pour l’audiovisuel et l’événementiel © DR

Prozaar simplifie l’échange et l’approvisionnement de matériel, de professionnels et de services, tout en facilitant l’accès à ces derniers, que les utilisateurs soient à la recherche d’un produit spécifique ou d’un fournisseur unique pour un événement majeur. Les professionnels du broadcast, du spectacle, et de l’événementiel trouveront en Prozaar une solution rentable et simple d’utilisation, qui permet de trouver de nouveaux clients et de s’assurer que leur équipement est utilisé, au lieu de prendre la poussière dans un entrepôt.

L’interface intuitive de Prozaar offre un aperçu clair et précis des articles et de leurs prix, permettant aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 30 % sur les coûts de production. Mais les choses ne s’arrêtent pas là : Prozaar promet également une réduction de 70% de la charge de travail pour les utilisateurs lors de la location / l’achat d’équipements et de services.

« Qu’il s’agisse d’une grande production ou un petit événement, Prozaar guide les utilisateurs dans la jungle technique et facilite la mise en relation avec les fournisseurs et les professionnels les plus adaptés », indique Girts Pütelis, fondateur et directeur de Prozaar.

 

Contrairement aux places de marché existantes, Prozaar a été spécialement conçue en tenant compte des particularités des secteurs de la diffusion et de l’évènementiel. La plateforme s’engage à couvrir l’ensemble du cycle de location / d’achat et de vente (de la recherche à l’offre et jusqu’à la commande) permettant ainsi aux entreprises de maîtriser l’ensemble du processus sans avoir à quitter la plateforme.

Grâce à la bibliothèque par défaut de Prozaar et aux bibliothèques personnalisées des utilisateurs, il est possible en quelques clics seulement de rechercher n’importe quel type d’article, qu’il s’agisse d’un article à louer, à acheter, d’un lieu, d’un service ou de moyens humains. Les prestataires et indépendants peuvent quant à eux consulter les demandes et répondre immédiatement aux appels d’offre sans quitter la plateforme.

 

« Nous avons consacré beaucoup de temps au développement de la plateforme afin de proposer un flux de travail adapté aux professionnels de l’audiovisuel, dont l’industrie est très spécifique », ajoute Girts Pütelis. « Notre secteur dépend fortement des transactions croisées et du marché des travailleurs indépendants. Ce sont les deux secteurs que nous avons souhaité soutenir grâce à nos fonctionnalités principales. »

« Prozaar avait été conçu à l’origine comme une plateforme de transactions croisées pour les fournisseurs d’équipements », précise Girts Pütelis. « En raison des difficultés générées par la pandémie, nous avons élargi son utilisation à tous ceux qui interviennent dans la chaîne logistique professionnelle du secteur de l’audiovisuel. Les fonctionnalités que nous proposons s’adaptent parfaitement au secteur et nous espérons sincèrement que cela permettra aux entreprises d’accroître leur réseau et les opportunités afin de survivre à la crise actuelle et soutenir la relance post-Covid. »

 

L’interface utilisateur de Prozaar.com est intuitive et facile à comprendre, ce qui rend la plateforme particulièrement intéressante, même pour les utilisateurs et les entreprises moins expérimentés au niveau technique, ainsi que les entreprises de production, les responsables et les producteurs d’événements.

« L’un de nos objectifs était de construire une interface utilisateur facile à explorer et à comprendre, mais dotée en coulisses de fonctionnalités complexes. Les clients dont nous nous sommes rapprochés signalaient le même problème dans leur activité professionnelle quotidienne : un manque de temps et un manque d’attention portée à la gestion de la chaîne logistique. »

L’idée de Prozaar est née dans l’esprit de Girts Pütelis lorsqu’il travaillait en tant que chargé de clientèle chez LiteCom Group, entreprise au sein de laquelle il a travaillé sur de nombreux évènements télévisés et événementiels majeurs.

« Nous étions une petite organisation avec des ressources relativement limitées en interne et nous fournissions des solutions à de nombreuses grosses productions », explique-t-il. « Nous en avons conclu que, avec l’aide des vendeurs adaptés, toute personne possédant l’expérience adéquate serait capable de fournir des solutions à de grandes productions. J’ai donc décidé de traduire ce modèle commercial en outil numérique. »

Prozaar offre actuellement un nombre limité d’adhésions gratuites. Aucune exigence spécifique n’est requise et l’adhésion se fait en s’inscrivant sur Prozaar.com.

Il conclut : « Nous ferons de notre mieux pour aider les entreprises qui font face aux difficultés actuelles à passer le cap de la Covid et se préparer à une croissance rapide dès que les restrictions seront levées ».