Tout au long du mois de Ramadan, après le coucher du soleil, une ambiance chaleureuse et un éclat particulier ont envahi la ville animée de Dubaï. Tous les soirs entre 20 heures et 2 heures du matin, du 27 mars au 10 avril, la mosquée Khawaneej a captivé le public avec une animation en boucle de mapping de projection hypnotique réalisée par Artabesk, partenaire de Digital Projection. Ce spectacle faisait partie de l’événement Ramadan In Dubai Reflection, organisé par Dubai Tourism et qui s’est déroulé jusqu’au 23 avril. L’événement proposait d’impressionnants spectacles de mapping de projection, accompagnés de rues éclairées par des lanternes.
Le spectacle de projection de la mosquée Khawaneej visait à renforcer l’atmosphère du Ramadan en créant une expérience visuellement impressionnante. Surmontant les défis posés par la pollution lumineuse de Dubaï, l’installation nécessitait des niveaux de luminosité élevés ainsi que des capacités de haute résolution sans compromettre la précision des couleurs. Pour ce faire, Artabesk s’est tourné vers les gammes de projecteurs laser TITAN et M-Vision de Digital Projection.
Artabesk a utilisé trois projecteurs TITAN Laser 37000 WU. Le TITAN Laser 37000 est un projecteur DLP à 3 puces, leader de sa catégorie, qui délivre jusqu’à 37 000 lumens (WUXGA) ou jusqu’à 31 000 lumens (4K-UHD), ce qui en fait le projecteur idéal pour les grandes applications extérieures. Il était complété par sept appareils M-Vision 23000 WU, un projecteur laser 1-DLP remarquablement puissant avec une sortie de 23 000 lumens.
« L’un des points les plus importants pour nous était de nous assurer que le mapping était parfaitement aligné et que la luminosité était suffisamment élevée », déclare Mounir Harbaoui, concepteur de projections architecturales et fondateur d’Artabesk. « Afin de créer une expérience visuelle époustouflante pour le public, les projecteurs devaient afficher des niveaux de luminosité impressionnants. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ces modèles spécifiques de Digital Projection ».
L’installation de mapping de la mosquée Khawaneej comprenait un placement stratégique de sept projecteurs répartis tout autour du lieu saint. Artabesk a placé deux projecteurs en position portrait pour projeter sur le minaret, les autres projecteurs étant réglés en mode paysage.
Les projecteurs M Vision 23000 WU, dotés d’un rapport de contraste de 10 000:1, ont été déployés pour diffuser le contenu des images de moins de 20 mètres de large. Les projecteurs TITAN Laser 37000 WU ont été utilisés pour les images plus grandes, de plus de 20 mètres de large, plongeant le public dans une expérience visuelle magnifique.
Le contenu projeté, créé par Artabesk, était un mélange de couleurs vives, de motifs géométriques et de détails architecturaux, le tout soigneusement chorégraphié avec précision. M. Harbaoui souligne l’importance des projecteurs dans le processus de création, qui a exigé une grande attention aux détails : « L’essentiel résidait dans les éléments complexes, d’où la nécessité d’avoir des images en haute résolution. »
Artabesk a cartographié la mosquée Khawaneej en utilisant de très petites couches d’images, ce qui a donné lieu à des animations complexes et captivantes de couleurs et de motifs variés. Un serveur multimédia Dataton WATCHOUT, capable de gérer des fichiers multimédia haute résolution, a permis à chaque image projetée de couvrir une surface d’environ 20 x 13 mètres. Compte tenu du caractère sacré du Ramadan et de la mosquée, Artabesk a décidé de ne pas utiliser de musique pour accompagner le spectacle et de se concentrer uniquement sur les images.
Le public a été émerveillé par le spectacle captivant de mapping vidéo offert par la technologie de projection de Digital Projection.
« Nous sommes vraiment fiers du résultat et des retours positifs que nous avons reçus des spectateurs », conclut M. Harbaoui. « La projection époustouflante et les motifs colorés et animés ont vraiment donné vie à la mosquée Khawaneej ».